Istock
Emprunté au mode de vie des Scandinaves, nous avons tout intérêt pour notre santé mentale et corporelle à pratiquer ce sport d'endurance. Plus dynamique que la marche et moins contraignant que le jogging, il prévient bien des maux.
Sommaire

Pour rester en forme : en quoi consiste cette marche ?

Muni de bâtons portés vers l’arrière de votre corps, vous vous élancez à l’assaut des pavés et chemins à un rythme cadencé dans la posture d’un skieur de fond.

Les bâtons (de 17 à 160 €) jouent un rôle crucial dans cette discipline, assurant progression rapide et équilibre de votre corps en exercice. Mieux que la marche à pied classique, il ne sollicite pas seulement les muscles de vos membres inférieurs mais également vos abdominaux, pectoraux, dos, bras, épaules.

Souvent préconisée en période de rééducation, cette discipline peut répondre à vos problèmes de santé, ou les prévenir, en dosant votre capacité d’efforts et votre vitesse. Une personne souffrant d’arthrose, par exemple, devra progresser à pas plus lents sur une durée courte.

A lire aussi :  Coach sportif à domicile : trois conseils pour bien le choisir

Pour rester en forme : la marche nordique, sport ou loisir ?

Les deux en fait. Officiellement un sport depuis 2009, date à laquelle il devient réglementé par la Fédération Française d’Athlétisme. Révélée par un moniteur de sport finlandais en 1994, la pratique répandue dans les pays nordiques depuis les années 70 connait un large rayonnement en Europe à partir des années 2000.

Loisir de plein air à part entière, il permet de s’entretenir tout en sortant de chez soi, s’ouvrant ainsi à la découverte d’espaces verts, de rues, etc.

Si la marche s’effectue à bons pas, elle permet, contrairement à la course, d’observer et converser avec d’autres adeptes sans interrompre son rythme.Se vider la tête en entretenant son corps est une promesse garantie.

Pour rester en forme : Un esprit sain dans un corps sain

Retrouver la forme et modeler ses formes deviennent facile, sachant que la marche nordique vous permet de brûler en moyenne 400 calories/heure, presque deux fois plus que la marche classique !

Mais ceci n’est qu’une des facettes de ses pouvoirs thérapeutiques. En plus de l’amélioration de la circulation sanguine, de la respiration et de l’amplitude pulmonaire, la marche nordique entretient votre système cardio-vasculaire et prévient l’ostéoporose.Autres facteurs bénéfiques non négligeables : elle vous assure un sommeil du juste après un repas apprécié avec grand appétit !

Tous ces bienfaits devraient certainement vous motiver à pratiquer, ne serait-ce qu’une fois par semaine, cette marche vivifiante et revigorante. Allez hop, on s’y met !

Pour rester en forme : Comment pratiquer la marche nordique ?

Seul ou en club, tout est possible. Mieux vaut cependant une certaine initiation au départ pour maîtriser la position des bâtons et exercer les bons gestes. Libre à vous de partir en solitaire après l’acquisition des bonnes postures.

Inscrit dans un club, vous bénéficiez de tous ses avantages : des sorties programmées intéressantes, des compétitions, des conseils, voire des voyages, des partages avec d’autres pratiquants de ce sport viral et d’une réelle motivation pour avancer. 

Aujourd’hui, elle réunit 25 000 personnes dans les clubs d’athlétisme nationaux grâce à ses programmes adaptés à chacun ; mais c’est sans compter les marcheurs non licenciés de plus en plus nombreux, à en juger par le nombre de bâtons vendus en France, soit 70 000 paires par an ! 

Et si vous rejoignez les 10 millions de pratiquants dans le monde ?*

*source INWA, International Nordic Walking Association