
Depuis 2017, près de 72 000 piqûres de tiques ont été recensées en France selon l’Institut de recherches. Les victimes sont souvent ciblées lors de balade en forêt ou au moment d’une activité de loisir....
Il a été mis en examen pour "meurtre précédé d'une tentative de viol". Ludovic B. a été arrêté par une escouade des forces de l'ordre en civil, dans l'après-midi du mardi 13 octobre 2020, à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Les gendarmes ont frappé fort et, surtout, ils ont frappé vite. C'est en tout cas ce qui ressort du témoignage de Théo, un barman travaillant pour un établissement installé dans un centre commercial, face à une station-service, qu'a recueilli Le Parisien.
Ludovic B. comptait jusque récemment parmi les hommes les plus recherchés de France. C'est un père de famille de 25 ans, qui est aussi le principal suspect de l'affaire Victorine Dartois. Les gendarmes de la section de recherche (SR) de Grenoble pensent qu'il aurait pu la tuer, entre le 26 et le 28 septembre 2020, après avoir tenté de la violer. Il a avoué la première partie mais nie tout mobile sexuel pour l'instant.
On sait dorénavant comment les forces de l'ordre l'ont arrêté.
"Deux voitures banalisées bloquaient sa voiture, qui était garée sur le côté d'une pompe à essence", raconte en effet le témoin contacté par Le Parisien. Il explique que les faits se sont passés sur le parking de la station-essence qui fait face au café dans lequel il exerce, et qu'il était sorti le temps de fumer une cigarette. "Au début j'ai pensé que c'était un braquage", détaille l'employé, qui ne manque pas de préciser que les agents, eux aussi, étaient en civil.
Ludovic B. était au volant d'une Peugeot 208 "rutilante" quand sont intervenus les gendarmes grenoblois. "Je l'ai vu voler dans sa voiture, ils l'ont menotté dedans puis ils l'ont fait ressortir de force", poursuit le témoin qui précise que peu de temps après les faits, le GIGN est arrivé à son tour, prêt à prêter main forte en cas de besoin.
"J'ai vu le suspect penché les mains dans le dos", reprend le témoin, qui explique que le père de famille a été installé dans l'une des voitures banalisées des forces de l'ordre. Et lui de conclure : "Je me suis retourné quelques minutes dans le bar et quand je suis revenu, tout était fini".
Mis en examen pour "meurtre précédé d'un crime, une tentative de viol", Ludovic B. encourt une grave peine. S'il est reconnu coupable, il pourrait passer le restant de ses jours en prison ; d'autant plus qu'il est également soupçonné pour "enlèvement et séquestration".
Ce n'est pas la première fois que Ludovic B. a à faire avec la justice. Il était d'ores et déjà "connu des services de la gendarmerie", a fait savoir le procureur adjoint de Grenoble, Boris Duffau, ainsi que le précise La Dépêche. Il a été condamné à un dizaine de fois environ, pour "des délits de droit commun".
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.