Rentrée scolaire, Emmanuel Macron fait durer le suspens, décès de Kamilya… Quoi de neuf ce lundi 2 septembre 2024 ?
Douze millions d’élèves reprennent le chemin de leurs écoles, collèges et lycées aujourd’hui alors qu’Emmanuel Macron poursuit ses entretiens pour désigner le remplaçant de Gabriel Attal. À Vallauris, la fillette de 7 ans percutée par une moto est décédée hier.

À la Une de la presse nationale et régionale ce matin, douze millions d’élèves font leur rentrée scolaire ce lundi 2 septembre. Comme chaque année, cette dernière s’accompagne de son lot de nouvelles règles. Parmi les nouveautés : l’interdiction du téléphone au collège, l’expérimentation de l’uniforme dans 90 établissements ou encore les groupes de besoins en 6e et en 5e.

Le Président planche toujours sur la désignation du nouveau Premier ministre 

Emmanuel Macron n’a pas oublié de souhaiter une bonne rentrée aux élèves et aux enseignants : “Bonne rentrée à tous les élèves qui prennent le chemin de l’école et merci infiniment à tous les enseignants qui avec cœur et passion font de l’école une chance”, a-t-il posté sur son compte X. Il reçoit ce lundi Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand à l’Élysée.

Kamilya est décédée ce dimanche 1er septembre

Placée dans un coma artificiel jeudi à Vallauris après avoir été percutée par une moto, Kamilya est morte ce dimanche 1er septembre. Le conducteur de 19 ans a été placé sous contrôle judiciaire.

Ouest France

1/7
Ouest France

Ils sont précisément 11 914 700 élèves à reprendre les cours dès aujourd’hui. Les premières mesures du "Choc des savoirs", la réforme de l’école lancée par l’ex-ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, entrent en vigueur dès cette rentrée, mais la refonte des programmes de mathématiques et de français en école primaire, qui devait avoir lieu dès cette année, est reportée à la rentrée 2025.

La Dépêche du Midi

2/7
La Dépêche du Midi

Parmi les nouveautés de cette rentrée scolaire : la “pause numérique” à l’école et au collège qui prévoit l’interdiction des téléphones portables dans “près de 200 établissements”, le déploiement de “la tenue unique” testé par 90 établissements dont 70 écoles, des groupes de besoins en 6e et 5e au collège qui consiste à mixer les classes en français et en maths en fonction des difficultés des élèves et la notation du brevet et expérimentations de la classe de “prépa-seconde”.

L’Indépendant

3/7
L’Indépendant

Mais les plus de 850 000 enseignants qui ont retrouvé leurs établissements pour leur pré-rentrée vendredi dernier s’interrogent sur l’impact des réformes annoncées pour cette année scolaire. En effet, avec l'absence de ministre de plein exercice depuis la démission du gouvernement Attal, les mesures et réformes de l’Éducation nationale ont été mises en pause sans réelles précisions de ce qu’elles vont devenir. Il s’agit d’un “contexte un peu inédit sur le plan politique” mais “les affaires courantes ne sont ni un temps suspendu pour l’école, ni un temps mort”, a assuré mardi dernier Nicole Belloubet, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de France démissionnaire. 

Aujourd’hui en France

4/7
Aujourd’hui en France

Près de deux mois après des élections législatives qui ont conduit à une Assemblée nationale sans majorité, Emmanuel Macron est toujours à la recherche d’un gouvernement. Il reçoit successivement aujourd’hui Bernard Cazeneuve, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand, dans le cadre de ses consultations pour nommer un Premier ministre.

DNA

5/7
DNA

Bernard Cazeneuve, l'ex-Premier ministre socialiste, a ouvert le bal dès 8h45, alors qu’il semble le candidat pressenti pour Matignon. Le chef de l’État s'entretiendra ensuite avec ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy puis Xavier Bertrand, lui aussi ancien ministre, qui est attendu à l'Elysée dans l'après-midi.

Le Télégramme

6/7
Le Télégramme

Selon l'entourage du président, Emmanuel Macron devrait laisser passer la rentrée scolaire de ce lundi avant d'annoncer le nom du nouveau Premier ministre mardi.

Nice-Matin

7/7
Nice-Matin

Hier, le père de la fillette a annoncé lors d’un rassemblement organisé au sein de la résidence de l’avenue du Tapis-Vert où vit la famille que sa fille était décédée. Kamilya avait été fauchée par une moto jeudi soir à Vallauris dans les Alpes-Maritimes. Le chauffeur âgé de 19 ans faisait “une roue arrière” quand il a percuté la fillette. Il n'était pas connu des services de police et de la justice jusqu'à ce drame.

Vents, pluie-inondation... 26 départements en vigilance demain

Vents, pluie-inondation... 26 départements en vigilance demain
Voir un autre diaporama