Pensions de retraite, impôts, infections sexuellement transmissibles… Ce qui change au 1er septembre 2024
Chaque année, le 1er septembre est marqué par une pluralité de changements réglementaires et administratifs. Parmi les principales nouveautés de cette rentrée : certaines pensions de retraite vont être revalorisées pour 1,1 million de retraités. En effet, la réforme des retraites prévoit l’augmentation du minimum contributif, mais sur les 1,7 million de retraités concernés seulement 600 000 en ont bénéficié pour l’instant.
Il s’agit d’une augmentation de 56 € par mois en moyenne soit 672 € par an. Elle concerne les retraités dont la carrière est ininterrompue et qui ont cotisé au moins 120 trimestres avec une rémunération proche du Smic. Cette hausse est soumise à un plafond : votre pension mensuelle du régime général ne pourra pas dépasser les 847,57 euros après revalorisation.
Une “réponse concrète” du gouvernement face à la crise agricole
Autre changement notable : les agriculteurs vont voir une partie de leurs démarches administratives simplifiées. Les délais de recours contentieux contre les projets agricoles et les ouvrages hydrauliques sont désormais réduits de 4 à 2 mois. L’objectif est de réduire l’ensemble de la procédure à une durée de vingt-quatre mois maximum.
Cette mesure intervient suite au mouvement de contestations des agriculteurs et doit leur permettre de savoir plus rapidement si leurs projets sont validés ou non. Voici les autres changements attendus dès dimanche :
Nouveau taux de prélèvement à la source
Le taux de prélèvement à la source pourrait évoluer automatiquement en septembre. Il est calculé en fonction de votre déclaration de revenus effectuée au printemps. Si les revenus déclarés de 2023 sont différents de ceux de 2022, le taux d’imposition changera, impliquant une modification de salaire.
Nouvelles règles à l’école
Plusieurs nouvelles méthodes pédagogiques vont voir le jour cette rentrée, à commencer par le français et les mathématiques. De la maternelle au CE2 ces deux matières seront abordées d’une façon plus dynamique et interactive. Dans près de 200 collèges, les téléphones portables seront interdits avant une possible généralisation en janvier 2025 et en 6e et en 5e, des groupes de soutien seront mis en place pour aider les élèves à progresser en fonction de leurs compétences.
Uniforme à l’école
90 établissements français, dont 70 écoles primaires, vont expérimenter la tenue unique dès la rentrée. Chaque élève concerné va recevoir gratuitement son uniforme composé de cinq polos, deux pulls et deux pantalons.
Demandes de bourse automatisées
Vous pouvez désormais consentir à l’étude automatique de votre droit à la bourse lors de l’inscription ou réinscription de votre enfant au collège ou au lycée. Il est toujours possible d’effectuer la demande de manière classique en ligne ou en remplissant le formulaire papier à déposer au secrétariat de l’établissement.
Dépistage des IST
Le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) sera simplifié. Désormais, il sera possible de se faire dépister sans ordonnance pour quatre IST (la chlamydia, la syphilis, l’hépatite B et la gonorrhée) en plus du VIH. Le test est pris en charge en intégralité pour les moins de 26 ans.
Hausse du tarif du stationnement des SUV à Paris
Dès dimanche, le prix du stationnement des SUV triple passant de 6 euros à 18 euros du Ier au XIe arrondissement et de 4 euros à 12 euros du XIIe au XXe arrondissement. Sont concernés les véhicules de plus de 1,6 tonne et 2 tonnes pour les véhicules électriques.
Limite de 100 ml de liquide dans les bagages cabine
La règle des 100 ml pour les liquides en cabine dans les aéroports européens avait disparu en début d’année mais les scanners utilisés pour un assouplissement temporaire de ces mesures ont montré des failles en termes de détection de produits explosifs. La limite de 100 ml de liquide fait donc son grand retour.