Le Premier ministre était l'invité de France Inter ce mercredi 26 août. Il s'est exprimé sur la situation sanitaire et a évoqué les différents projets du gouvernement pour lutter face au Covid-19.
Sommaire
Reconfinement, masques, évolution de l'épidémie... les nouvelles déclarations de Jean CastexAFP

La lutte contre le coronavirus continue. Le bilan ne cesse de s'alourdir en France avec 3 304 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France. De plus, 44 départements sont actuellement classés comme "vulnérables" par l'organisation. Mercredi 26 août 2020, le Premier ministre Jean Castex était l'invité de Léa Salamé et Nicolas Demorand au micro de France Inter. Le chef du gouvernement a dû répondre à pléthore de questions des journalistes - mais aussi des auditeurs - quant à la situation sanitaire dans laquelle se trouve le pays. Masques, rentrée scolaire, reconfinement… Tout y a été abordé. Planet fait le point sur les récentes annonces du locataire de Matignon.

Jean Castex : la lutte contre le Covid-19, un "défi collectif"

L'ancien maire de Prades a toujours été très clair à ce sujet : les Français ont un rôle important dans le combat contre le Covid-19. "Lutter contre une épidémie de la nature de celle que nous affrontons est un défi collectif", affirme-t-il. "Je n'ai jamais cru que l'État pouvait tout faire (...) C'est vrai qu'il faut que tout le monde se sente concerné par la lutte contre l'épidémie", continue Jean Castex. 

Alors que celui-ci a multiplié les rappels à l'ordre, notamment envers les vacanciers qui ont tendance à oublier les gestes barrière, il semble satisfait du comportement des citoyens. "Je trouve que depuis plusieurs mois, les Français ont fait face, indique-t-il. Ça a quand même été un choc totalement inattendu auquel on n'était pas forcément préparé, ni techniquement, ni dans les esprits". Un état d'esprit qui devrait perdurer. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.