En visite à Lille et à Roubaix, Jean Castex indique vouloir éviter à tout prix un reconfinement généralisé. Il précise l'objectif du gouvernement en cas de seconde vague.
Reconfinement généralisé : Jean Castex appelle à la vigilanceIllustrationIstock

Alors que la France fait face à une résurgence des cas de Covid-19, le pays lutte pour ne pas avoir affaire à une seconde vague. En ce sens, de nombreuses mesures sont prises par le gouvernement. Parmi elles, un décret pris fin juillet autorisant les préfets à rendre le masque obligatoire dans les lieux publics ouverts comme les parcs, les centre-villes, les marchés et plus simplement dans la rue. Cette précaution est prise très localement, principalement dans les lieux où les clusters ont tendance à émerger. Elle s'ajoute à l'obligation récente de porter un masque dans tous les lieux publics clos, qui, elle, est en vigueur dans l'ensemble de l'Hexagone.

Tous ces impératifs ont une seule et même vocation : éviter un reconfinement généralisé tel que le pays l'a connu au printemps 2020. Le 3 août 2020, le Premier ministre Jean Castex était en visite à Lille et Roubaix. Lors d'une prise de parole accordée aux journalistes présents sur les lieux, il a appelé à la vigilance pour éviter "un reconfinement généralisé". 

Reconfinement généralisé : l'objectif du gouvernement

"Il faut que nous comprenions toutes et tous que l'objectif est simple : nous protéger contre ce virus sans faire arrêter la vie économique et sociale, en évitant la perspective d'un reconfinement généralisé. Tel est, en tout cas, l'objectif du gouvernement", a affirmé le chef du gouvernement.

https://twitter.com/gouvernementFR/status/1290234066386604033?s=20

Toutefois, l'ancien maire de Prades semble plutôt confiant. "Plus que jamais, la mobilisation, l'unité de l'ensemble des institutions et des Françaises et Français sont les meilleurs ingrédients pour faire face à la fois à cette crise sanitaire qui n'en finit pas mais que nous vaincrons, et à cette crise économique que, j'en suis sûr, nous surmonterons plus forts encore", a-t-il poursuivi.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : quid de la réutilisation de masques chirurgicaux ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.