L'exécutif a élaboré quatre scénarios différents pour lutter contre une recrudescence de l'épidémie. Quels sont-ils ? Que prévoient-ils ? Explications.
Sommaire
Reconfinement : les quatre scénarios de l'exécutifAFP

Comment agir face au regain de l'épidémie en France ? C'est la question que se pose le gouvernement alors que de nouveaux clusters ne cessent d'apparaître. Plusieurs mesures sont d'ores et déjà envisagées par l'exécutif pour lutter contre le Covid-19. Quatre scénarios précisément, qui vont d'une maîtrise de la circulation du virus à un reconfinement généralisé, rapporte Sud Ouest. Cette stratégie a été élaborée selon l'avis du Conseil scientifique paru le 2 juin 2020 et devrait se différencier en fonction des territoires.

Covid-19 : quatre indicateurs pour définir chaque scénario

"L'idée est d'avoir une réaction la plus adaptée possible en fonction de la situation", a souligné le ministère de la Santé. L'idée est de se prévaloir de l'expérience acquise après la première vague de contamination en printemps. De ce fait, les quatre scénarios envisagés devraient être adaptés en fonction des zones. Pour ce faire, quatre indicateurs vont permettre de choisir :

  • Le taux d'incidence : le nombre de cas répertoriés dans la population d'une région, d'un département, d'une ville
  • Le taux de reproduction : le R0, c'est à dire le nombre de personnes infectées qui en contaminent d'autres.
  • Le taux de positivité des tests : le nombre de tests positifs sur le nombre total des tests effectués
  • Le pourcentage de patients hospitalisés en raison du Covid-19

Ce sont les principaux éléments qui entrent en compte, néanmoins d'autres peuvent aussi jouer dans la décision. C'est le cas par exemple du nombre de cas chez les jeunes.

Lorsque ces données sont collectées, "chaque prise de décision est toujours précédée d'une analyse de risques et est menée avec les acteurs territoriaux", précise le ministère de la Santé. De ce fait, le préfet et le directeur de l'Agence régionale de santé sont systématiquement consultés pour envisager ces quatre scénarios. Les voici précisément…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.