Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Quelle météo fera-t-il pour ce dernier week-end avant les vacances de Noël ? À l'horizon, le temps s'annonce globalement "hivernal et sans excès" confirme La Chaine Météo dans son dernier bulletin. Découvrez les prévisions météo détaillées de ce week-end du 14 et 15 décembre 2024.
Samedi 14 décembre : un temps maussade presque partout
À votre réveil ce samedi, c'est la grisaille qui devrait dominer le ciel dans le nord et le centre de la France. Quelques gouttes pourraient tomber dans plusieurs régions, en Bourgogne-Franche-Comté, en Auvergne-Rhône-Alpes. De rares averses sont également envisagées au sud de la Nouvelle-Aquitaine, en dessous de Bordeaux. En cours de journée, le ciel pourrait devenir légèrement plus lumineux au nord, avec des nuages qui resteront prédominants. Le sud de la France, de Perpignan à Nice, bénéficiera d'un temps plus ensoleillé, avec quelques nuages qui se dissiperont finalement en cours de journée. Du vent est néanmoins attendu sur le pourtour méditerranéen et pourra atteindre les 75 km.
Des températures en légère hausse ce samedi
Qu'est-ce que cela donne du côté des températures ? Au petit matin, il fera encore frais au nord, même si le risque de gelée sera faible. Il fera 3 degrés à Paris, Strasbourg, Lille, Rennes ou encore à Chalon-sur-Saône, 2 degrés à Amiens, Reims et Tours. La matinée sera plus douce sur les pointes normandes et bretonnes, avec 6 à 7 degrés. Dans l'extrême sud, les minimales seront déjà douces également : 11 degrés à Marseille, 13 degrés en Corse et 10 degrés à Perpignan.
L'après-midi, il fera 5 degrés à Paris, 8 degrés à Rennes et Bordeaux, et jusqu'à 15 degrés pour Nice. Découvrez ci-dessous les prévisions météo pour la journée du dimanche 15 décembre 2024.
Dimanche : un temps encore maussade à l'ouest
Dimanche, une journée relativement similaire à la veille vous attend. Le temps restera maussade au nord, avec une chance plus élevée d'entrevoir les rayons du soleil malgré tout. La météo sera mitigée du nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Jura, annonce La Chaine Météo. La situation sera toujours agréable dans le sud, de Bayonne à Nice et en atteignant la Corse. Découvrez les températures attendues ce dimanche ci-dessous.
Des températures en légère hausse pour la fin du week-end
Dimanche, les températures seront en légère hausse à l'ouest, avec en matinée 5 degrés à Paris et jusqu'à 10 degrés sur la pointe normande. À l'est, il fera encore très froid, avec 1 degré du côté de Belfort. Des températures proches de 0°C sont indiquées pour Aurillac et Gap. Au sud, une douceur semblable à la veille. L'après-midi, une moyenne de 6 à 8 degrés dans le nord, de 9 à 15 degrés dans le sud. Pour le début de la semaine prochaine, les températures devraient continuer à augmenter.