L'obligation de port du masque dans les lieux publics ouverts peut, depuis le 30 juillet 2020, être étendue par arrêté. Voici les communes qui ont décidé de l'imposer à l'extérieur.
 Port du masque : Lille, Nice, Biarritz... Ces villes l’imposent désormais dans la rueIllustrationAFP

Le masque devra être aussi porté dans la rue, dans certaines villes de France. Rendue obligatoire dans les établissements publics clos recevant du public (ERP) depuis le lundi 20 juillet dernier, cette protection, qui permet de faire barrage à la pénétration du virus par le nez ou la bouche, pourrait devenir "l’accessoire phare" de votre été. Utile dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties, le masque pourrait apparaître sur tous les visages, en extérieur aussi.

Olivier Véran a en effet annoncé, sur son compte Twitter ce vendredi 31 juillet, que les préfets ont la possibilité, par arrêté, d’imposer le port du masque aux lieux publics ouverts :pour limiter la propagation de Covid-19, "cette décision pourra être prise localement, en fonction de l'évolution de l'épidémie dans chaque territoire".

Ainsi, en raison de la recrudescence de l’épidémie et de la découverte de nouveaux clusters en France, certains maires ont d’ores et déjà pris des dispositions.

Port du masque obligatoire à l’extérieur : la métropole européenne de Lille l’impose

Plusieurs villes de France rendent désormais le port du masque obligatoire dans certaines parties de l'espace public.

Déjà, mercredi 29 juillet, le ministre de la Santé a évoqué des échanges avec le préfet et le directeur de l’Agence Régionale Santé du Nord (ARS). Ils envisageaient de rendre le port du masque obligatoire au sein des espaces publics non clos du fait de leur proximité avec la Belgique, où un regain de l’épidémie est constaté, détaille franceinfo avec Reuters.

Ce vendredi 31 juillet, peu avant 11 h, Michel Lalande, le préfet du Nord a ainsi déclaré que le port du masque serait obligatoire dans l'espace public à partir du lundi 3 août minuit. "Un certain nombre de zones" de la métropole européenne de Lille (MEL) est concerné :

  • zones piétonnes permanentes ou temporaires
  • zones où la circulation routière est limitée à moins de 20km/h
  • zones caractérisées par une très forte fréquentation du public
  • galeries commerciales
  • espaces de stationnement
  • marchés publics de plein air
  • abords des infrastructures de transport
  • espaces verts et parcs

D’autres villes du nord et du sud ont entamé la même démarche. Découvrez lesquelles.

Vidéo : Covid-19 : quid de la réutilisation de masques chirurgicaux ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.