Espagne et Italie : où le port du masque est-il obligatoire ? IllustrationIstock
L'Espagne et l'Italie sont deux pays ayant été fortement touchés par l'épidémie de Covid-19. Découvrez dans quels lieux le port du masque est encore obligatoire.
Sommaire

L'Espagne et l'Italie sont deux des pays parmi les plus touchés par le Covid-19 dans le monde. Aujourd'hui, les restrictions ne sont pas encore totalement levées dans ces foyers d'épidémie européens. Malgré la réouverture des frontières au reste du continent, un certain nombre de précautions restent indispensables. À l'approche des vacances, il a fallu se plier aux impératifs touristiques de l'été. Dans les magasins, à la plage… Où serez-vous obligé de porter un masque?

Port du masque : état des lieux en Espagne et en Italie

En Italie, le port du masque est encore largement répandu dans l'ensemble du pays. Il est obligatoire dans les transports en commun, les restaurants, les services publics et les magasins, rapporte Nice Matin. Dans les supermarchés et autres commerces d'alimentation, des gants sont fournis et doivent obligatoirement être portés du début à la fin de vos courses. En ce qui concerne les différents moyens de transports, cela varie. Si vous prenez la voiture dans un cadre privé, le maximum autorisé est d'un conducteur à l'avant et de deux passagers à l'arrière, tous masqués. Seules les personnes vivant ensemble sont exemptées de ces règles. Dans les trains, les avions, les gares et les aéroports, le port du masque est toujours obligatoire. 

Pour ce qui est de l'Espagne, le port du masque est "obligatoire dans les espaces fermés et sur la voie publique lorsqu'une distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être respectée avec les autres personnes", écrit LCI. Il est d'ailleurs toujours obligatoire dans les transports en commun.  Dans certaines régions, les exigences sont plus grandes encore...

Port du masque : renforcement des règles aux Baléares et en Catalogne

Début juillet, de nouveaux clusters ont été repérés en Catalogne et dans l'archipel des Baléares, ce qui a entraîné un durcissement des règles. À partir du lundi 13 juillet 2020, aux Baléares, le port du masque est rendu obligatoire sur la voie publique et en plein air ainsi que dans les espaces publics fermés. Au même titre, ces lieux ont rendu le port du masque obligatoire, distanciation physique ou non : la Catalogne, l'Andalousie, l'Aragon,  Estrémadure, La Rioja, la Navarre et les Asturies. Cantabrie, Madrid et Murcie envisagent de prendre la même décision. En Estrémadure, le port du masque est obligatoire même en terrasse : vous ne pouvez le retirer que pour manger et boire. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant atteindre la somme de 3 000 euros. 

Port du masque : quid de la Lombardie ? 

La Lombardie est la région d'Italie la plus touchée par la pandémie, mais aussi la première à avoir imposé le port du masque en avril 2020. Début juillet, le reste du pays allégeait les obligations liées au virus. Toutefois, le président de la Lombardie avait annoncé que le masque continuerait à être obligatoire pour toute personne se promenant en plein air. Cette mesure s'applique au moins jusqu'au 14 juillet 2020. Sauf contre indication, elle devrait donc être levée très rapidement.