Mercredi 2 février, Olivier Véran était l'invité de BFMTV. Sur le plateau de la chaîne d'information en continu, le ministre a fait de nouvelles annonces concernant le pass vaccinal, le port du masque, et d'autres moyens de lutte contre la circulation du Covid-19. On fait le point.
Covid-19 : pass vaccinal, masque en intérieur... Les nouvelles annonces d'Olivier Véran

Des centaines de milliers de contaminations par jour.  Si l'épidémie recule doucement mais sûrement dans l'Hexagone, les chiffres sont toujours très élevés. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 315 000 nouveaux cas ont été recensés le 2 février 2022. Le taux d'incidence, de son côté, avoisine toujours les 3 500 personnes testées positives au virus pour 100 000 habitants.

Invité sur le plateau de BFMTV, Olivier Véran a toutefois souligné sur le pic de la cinquième vague de Covid-19 semblait être derrière nous. "On a vécu le pire des vagues depuis 2 ans. Même si on avait d'autres vagues, on a toutes les raisons de penser que ce serait des variants moins dangereux", a-t-il insisté.

Des annonces concernant la fin du pass vaccinal

Non seulement optimiste quant à l'évolution de la lutte contre le virus en France, le ministre des Solidarités et de la Santé a également multiplié des annonces plutôt positives concernant les restrictions sanitaires. "Quand on aura vidé les réanimations, et rendu la place aux malades qui relèvent normalement de la réa, qu’il n’y aura plus de soins reprogrammés dans notre pays, et s’il n’y a pas de nouveaux variants en circulation à ce moment-là, l’utilité du pass vaccinal sera totalement discutable. Et nous pourrons le retirer", a déclaré le neurologue. 

Quand pourra-t-on envisager un tel scénario, plus précisément ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous, ainsi que toutes les informations importantes dévoilées par le ministre des Solidarités et de la Santé.

Fin du pass vaccinal avant cet été ?

1/5
Fin du pass vaccinal avant cet été ?

“Le pass vaccinal aura une fin, et vu la dynamique épidémique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet. Sauf s’il y a une mauvaise nouvelle”, a affirmé le ministre des Solidarités et de la Santé.

Nouvelles conditions pour obtenir un pass vaccinal

2/5
Nouvelles conditions pour obtenir un pass vaccinal

“Les scientifiques nous disent que pour bénéficier du pass, il faut qu’on ait été exposé au moins trois fois, que notre système immunitaire ait été ciblé au moins trois fois (...) Cette stimulation peut être une injection ou une infection, a indiqué Olivier Véran, ajoutant qu’il faut avoir reçu au minimum une injection de vaccin. 

Port du masque en intérieur

3/5
Port du masque en intérieur

Concernant le port du masque dans les établissements publics, le neurologue a indiqué que l’obligation pourrait être levée au printemps.

Un Français sur deux a été contaminé par le Covid-19

4/5
Un Français sur deux a été contaminé par le Covid-19

Depuis le début de l’épidémie, un Français sur deux aurait été contaminé par le Covid-19 selon Olivier Véran, et 15 millions par le variant Omicron. 

300 000 faux pass vaccinaux désactivés

5/5
300 000 faux pass vaccinaux désactivés

Le ministre a annoncé la détection et la suppression très prochaine de 300 000 faux pass vaccinaux.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.