Plusieurs villes pourraient décider de l'obligation du port du masque dans leurs rues. Voici lesquelles.
La liste des villes où le port du masque sera obligatoire Le masque serait obligatoire dans les rues de certaines villesAFP

À ce jour, de nombreuses villes souhaitent rendre le port du masque de protection obligatoire dans les rues. C'est notamment la volonté de grandes communes comme Bordeaux ou encore Lyon, indique Yahoo. Anne Hidalgo, l'actuelle maire de Paris, a fait savoir qu'elle n'était pas en mesure de rendre le port du masque obligatoire. Par conséquent, elle a fait savoir qu'il était selon elle essentiel de s'en équiper, sans pour autant pouvoir sanctionner son absence. "C'est un outil de protection, absolument indispensable, j'invite les Parisiens à en porter parce qu'avec un masque, on se protège et on protège les autres", a-t-elle déclaré dans les colonnes du Parisien.

D'autres élus, cependant, ont opté pour une obligation pure et simple. En effet, certaines communes ont décidé de prendre un arrêté municipal pour imposer le port du masque de protection dans les espaces publics.

Bon nombre de villes souhaitent imposer le port du masque

C'est le cas, par exemple, de Nicolas Florian, le maire de Bordeaux, explique France Bleu Gironde. Il a décidé d'imposer le port du masque dans les transports en commun, et plus précisément dans les stations de tram ou de bus, mais aussi dans les rues les plus fréquentées, les parcs, les marchés, et les quais. Selon lui, la rue commerçante Sainte-Catherine est le parfait exemple d'endroits où le port du masque pourrait être obligatoire. Il n'est évidemment pas le seul à partager ces opinions.

Les responsables municipaux de Cannes, Nice, ou encore Mandelieu-la-Napoule, ont pris ou devraient prendre un arrêté stipulant que le port du masque sera obligatoire à compter du 11 mai 2020. Les élus de villes comme Lyon, Strasbourg, ou Montpellier sont également convaincus qu'il s'agit de la meilleure solution, mais ne prévoient en revanche pas de prendre un arrêté.

Pour autant, un obstacle demeure néanmoins, pour les maires ayant décidé de rendre l'absence de masque sanctionnable. Il risque de rendre l'application de ces volontés difficiles...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : 3 gestes simples pour éviter de l'attraper

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.