Le 14 juillet 2020, Emmanuel Macron s'exprime a déclaré vouloir rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos : lesquels ?
Dans quels lieux publics clos le masque sera-t-il obligatoire ? AFP

À l'occasion de la fête nationale, le président de la République a renoué avec la tradition française en prenant la parole mardi 14 juillet 2020. Dans le cadre d'une interview diffusée sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a répondu aux questions des deux journalistes sur la réforme des retraites, le remaniement ministériel, et bien évidemment sur la crise sanitaire de Covid-19.

Le chef de l'État a évoqué une nouvelle étape dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Il s'agit de la généralisation du port du masque dans tous les lieux publics où la distanciation physique ne peut pas être respectée, rapporte France Info. "Je souhaite que, dans les prochaines semaines, on rende obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos", a-t-il annoncé.

Ces propos font suite à ceux de Jean Castex qui était en déplacement en Guyane le 12 juillet 2020. Interrogé par la presse, le Premier ministre avait affirmé que de nouvelles règles concernant le port du masque étaient "à l'étude". La veille, une tribune publiée par Le Parisien et signé par une quinzaine de médecins sommait le gouvernement de rendre obligatoire du port du masque dans les espaces publics. Une demande qui semble donc avoir été entendue par l'exécutif.

Port du masque : une mesure qui rentrerait en vigueur le 1er août 2020

"On ne va pas le faire du jour au lendemain, mais je recommande à tous nos concitoyens (...) de porter le masque au maximum quand ils sont dehors et a fortiori quand ils sont dans un lieu clos", déclare le président. Ce dernier assure travailler activement sur le sujet pour proposer une mesure "par exemple à partir du 1er août", a-t-il supposé. Dans quels lieux serez-vous obligé de le porter ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : La distanciation sociale en France

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.