Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Il n'a pas encore fait grand chose encore… Et pourtant, il est parti pour coûter très cher. Trop, diraient certains. Sans grande surprise, il est bel et bien question du gouvernement monté par Jean Castex, sur ordre d'Emmanuel Macron. Après un énième remaniement, dont d'aucuns estiment d'ailleurs qu'il a été monté uniquement pour assurer au président sa réélection… Ainsi que l'affirme par exemple Valeurs Actuelles.
Mais si l'équipe de Jean Castex n'a pas pour ambition de mener d'ambitieuses réformes, pourquoi ce gouvernement s'avérerait-il plus coûteux que ceux d'Edouard Philippe ? D'après Capital, qui s'est penché sur la question au travers d'un long article, il faut s'attendre à une forte hausse de la dépense publique. Le mensuel table sur 30% environ.
De telles prédictions s'appuient sur un constat simple : le nouveau casting gouvernemental, rappelle le magazine, est “caricaturé en ‘armée mexicaine'”. Jean Castex a voulu rassembler des hommes et des femmes dont il estime le talent sans s'embarrasser d'une réelle limite. Dès lors, si son gouvernement s'avère paritaire - il compte en effet 43 membres, dont 22 femmes -, il n'est absolument pas resserré. Et cela engendre forcément des coûts.
Combien va coûter le gouvernement de Jean Castex ?
En tout et pour tout, explique le mensuel, le nouveau gouvernement devrait coûter quelque 1,5 million d'euros de plus que la dernière équipe nommée par son prédécesseur, Edouard Philippe. Ce surcoût devrait donc ramener l'addition à un total assez salé : 5,1 millions d'euros par an. Un record considérable.
D'autres gouvernement ont-ils coûté aussi cher ?
Pour autant, précise Capital, il n'est pas rare de voir les gouvernements devenir plus lourds et dès lors plus coûteux alors qu'avance le quinquennat. Manuel Valls, par exemple, avait tâché de commencer avec une équipe resserrée par rapport à celle de Jean-Marc Ayrault. Son premier casting comptait donc 31 ministres et secrétaires d'Etat, contre 35 à 38 membres pour les gouvernements Ayrault I et Ayrault II. Plus tard, après quelques mois, il en était revenu à un total de 37 personnes, au gré d'un nouveau remaniement.
Il s'avère cependant que ces gouvernements coûtaient moins cher que celui de Jean Castex. Mais Capital a bel et bien identifié une équipe plus resserrée, et pourtant plus chère. Pour cela, il faut remonter à l'ère Sarkozy.
Le gouvernement Fillon III, plus cher que Castex I ?
Avant l'élection de François Hollande à la présidence de la République, les personnalités les plus importantes de l'Etat étaient mieux rémunérées. Parmi ses premières actions, et pour préserver les comptes de la France, le socialiste avait en effet décidé de réduire de 30% les émoluments du Premier ministre, de son équipe gouvernementale et, bien entendu, les siens.
Avant cela, donc, François Fillon et ses ministres étaient mieux payés. Tant et si bien qu'avec une équipe de 33 personnes (15 ministres pour 11 secrétaire d'Etats, soit dix personnes de moins que le gouvernement Castex I), ce gouvernement coûtait… pas moins de 5,5 millions d'euros par an.