Incendie sur votre lieu de vacances : comment se faire indemniser ?
Selon les données de l'observatoire Copernicus partagées par Le Parisien, plus de 24 000 hectares sont d'ores et déjà partis en fumée en France entre le 1er janvier et le 15 juillet 2025, pour un total de 236 incendies. Et les risques de départs de feu sont très importants encore ce lundi, notamment dans les Bouches-du-Rhône, où de nombreux massifs sont en alerte maximale. Régulièrement, en cette saison, nous sommes pourtant nombreux à nous rendre dans ces régions du Sud pour profiter du soleil. Que se passe-t-il si notre lieu de vacances est en proie aux flammes ?
Comment se faire rembourser en cas d'incendie ?
Si votre lieu de séjour ferme à cause des incendies, vous pourrez bénéficier d'un remboursement intégral, confirme l'Institut national de la consommation (INC) : "Les gestionnaires de votre lieu de séjour ayant pris la décision de fermer ou y ayant été contraints à la suite de dégâts survenus ou d'une fermeture administrative, vous serez remboursé du montant de votre séjour, dès lors que vous ne pourrez pas bénéficier de la prestation" peut-on lire. Les professionnels du séjour disposent en effet d'assurances, permettant de procéder au remboursement.
Que faire si mon lieu de vacances se trouve dans une zone à risque ?
Une autre situation fréquente peut également survenir : peut-on se faire rembourser lorsque notre lieu de vacances se trouve dans une zone à risque, mais reste ouvert ? Si les autorités locales n'ont pas décidé de la fermeture de votre lieu de séjour, aucune indemnisation n'est prévue si vous souhaitez annuler votre voyage de votre propre initiative. En cas de souscription à une assurance habitation, vérifiez scrupuleusement les conditions inscrites dans votre contrat.
Les agences de voyage peuvent-elles vous rembourser ?
Si vous avez réservé un voyage à forfait (par exemple un vol et un hôtel dans une seule commande), vous pouvez l'annuler auprès de votre agence de voyage. Des frais peuvent néanmoins être retenus, mais seulement s'ils sont "prévus au contrat, appropriés et justifiables" confirme également l'INC. Si vous avez réservé chaque service séparément, les choses se compliquent, car "chaque prestataire n'est responsable que de sa propre exécution". En clair, si votre hôtel ferme à cause d'un incendie mais que votre vol est maintenu, il vous sera impossible de vous faire rembourser votre billet d'avion. Découvrez nos astuces pour maximiser ses chances de remboursement en cas d'incendie.
Dans le cas d'un incendie lors d'un séjour à l'étranger
Les règles de protection des voyageurs sont identiques dans l'ensemble de l'Union Européenne. En cas de voyage hors UE, lisez attentivement les conditions inscrites sur votre réservation et votre contrat de voyage. Les règles sont susceptibles de varier d'un pays à un autre.
Incendie en vacances : êtes-vous couvert pour vos biens endommagés ?
Si vos biens ont été endommagés par un incendie sur votre lieu de vacances, vous pouvez être indemnisé par votre assurance multirisque habitation (MRH), à condition que votre contrat couvre ce type de situation. Seuls les biens expressément couverts seront pris en charge, d'où l'importance de vérifier vos garanties, notamment pour les objets de valeurs que vous emportez. Vous devez déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés, par lettre recommandée ou via les moyens prévus par votre assureur (via un site internet par exemple). Découvrez les réflexes à avoir en cas de feu de forêt près de chez vous.