Incendie domestique : les 10 causes les plus fréquentes
Pas une journée sans incendie domestique en France, les chiffres sont glaçants. Chaque année dans l'hexagone, plus de 300 000 cas d’incendies de maison sont détectés selon le ministère de l’Intérieur. Ceci équivaut à une intervention de pompiers toutes les 2 minutes en moyenne.
Dans sa vie 1 français sur 3 sera victime d'un incendie, c’est ce qui est arrivé à une famille dans un petit village de l’Aisne en février 2023. Une mère de famille et ses 7 enfants âgés de deux à quatorze ans ont tous péri dans l’incendie de leur maison.
D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un sèche-linge qui aurait pris feu. Le père de famille a tenté d’intervenir, mais n’a pas pu les sauver.
Ce fait-divers n’est malheureusement pas un cas isolé, car les incendies domestiques sont, tous les ans, la cause de 460 décès et 10 000 blessés et brûlés victimes de flammes selon les chiffres de L'INPES de 2021.
Incendie domestique : 600°C en 3 minutes dans une habitation
Lors d’un incendie domestique, la température des pièces en feu peut atteindre 600°C en 3 minutes. Tout va très vite, c'est pour cela que la plupart des décès par incendie ont lieu la nuit. Le temps de se réveiller et prendre conscience du danger, la fumée peut nous tuer en quelques minutes (en quelques aspirations seulement).
Pourtant, nombre d’incendies pourraient être évités en prenant quelques précautions et mesures de préventions adaptées, comme la mise en place de protections incendie au sein du logement ( extincteur, alarme incendie…)
Afin de limiter au maximum le risque incendie dans votre foyer, Planet vous dresse dans ce diaporama les causes les plus fréquentes d’incendies dans les habitations.
L'installation électrique
25 % des incendies domestiques sont liés à une installation électrique défectueuse. Attention également aux multiprises et à la surcharge d'appareil électrique au même endroit. Il y a risque de surchauffe, surtout si vous branchez des appareils qui consomment beaucoup d'électricité.
L'inflammation d'un objet proche d'une source de chaleur
Une couverture trop proche de la cheminée ou des rideaux qui recouvrent un radiateur électrique et tout peut aller très vite. Veillez à ne jamais recouvrir une source de chaleur au risque de provoquer un départ de feu.
Le barbecue
L'été, un délicieux barbecue peut virer au drame par manque de vigilance. Attention à ne jamais laisser votre barbecue sans surveillance surtout si des enfants se trouvent à proximité et surtout évitez de faire vos grillades lors des périodes de canicule et grande sécheresse, les risques d'incendie sont nombreux. Une braise qui s'envole dans la végétation sèche et c'est votre maison qui peut brûler.
La cigarette
Une cigarette mal éteinte dans votre logement et tout peut s'embraser. Si vous fumer au lit en somnolant, une cigarette à la main et que vous la laisser tomber, le feu peut rapidement prendre sur la moquette, le tapis ou les draps, et les fumées vont rapidement vous asphyxier.
La cheminée mal entretenue
Ne pas faire ramoner sa cheminée, c'est exposer sa santé et sa vie à des risques très lourds. Il faut le faire 2 fois par an, c'est la loi. Si votre cheminée n' est pas nettoyée régulièrement, elle risque de s'embraser à l'allumage et en quelques secondes, c'est tout le conduit qui prend feu, et l'incendie peut très vite se propager.
Quand les enfants "jouent avec le feu"
Les enfants sont fascinés par le feu depuis tout petit et souvent ils savent que c'est dangereux, mais la tentation est souvent grande de craquer une allumette en cachette...Alors, bien communiquer sur les dangers et la sécurité en matière de manipulation des objets à risques est indispensable pour éviter les drames...
Le feu en cuisine
20 % des incendies domestiques se déclenchent dans la cuisine et bien souvent lorsque les plaques de cuissons sont au gaz.