Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il met le feu au poudre ! Un compteur Linky de plus est accusé d’avoir causé un incendie, indique le quotidien régional La Dépêche, qui explique comment le petit boîtier anis a manqué de provoquer un drame le mardi 3 août 2021, à Carcassonne. L’appareil était installé dans un restaurant de Sushi, 62 rue de Verdun. Fort heureusement, le pire a été évité. "Suite à un départ de feu au niveau d’un tableau de comptage électrique", les techniciens d’Enedis "ont pu intervenir rapidement pour mettre en sécurité l’installation", indiquent nos confrères, qui ont donné la parole à la filiale d’EDF.
Cependant, en dépit des apparences, ce début d’incendie ne saurait être imputé au compteur Linky, soutient la société chargée de son installation en France. "Sur ce type d’incident, il convient d’être prudent car les causes peuvent être multiples et que seule une expertise peut en identifier l’origine", assène-t-elle encore.
Non, le compteur Linky ne prend pas feu promet Enedis
"Le compteur Linky ne prend pas feu", résume sobrement Enedis, qui assure d’ailleurs que "toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur". Mais dans ce cas, d'où vient le problème, visiblement assez récurrent pour nécessiter multiples études ?
En pratique, souligne le site spécialisé Fournisseurs-électricité, le risque d’incendie est réel. Cependant, il provient d’une manœuvre technique mal effectuée, et non d’un défaut de conception de l’appareil, d’ailleurs équipé de retardateurs de flammes. Par conséquent, tous les compteurs peuvent théoriquement être concernés. En cause, au juste ? Le mauvais "serrage mécanique" des câbles d’arrivée électrique.