Si elles sont souvent vouées à finir avec les ordures, les cendres de cheminées peuvent en réalité se révéler très utiles. Écologiques et économiques, découvrez cinq astuces pour les utiliser dans la maison et le jardin.
Cendres de cheminées : 5 astuces pour les recycler

Avec le retour du froid, vient le moment de rallumer les cheminées et les poêles à bois. Mais quand les bûches ont fini de se consumer, il ne reste dans l’âtre qu’un tas de cendres encore fumantes. Un déchet qui s’accumule à mesure que l’hiver avance et dont on ne sait bien souvent pas quoi faire.

Où jeter les cendres de bois ?

Avant de récupérer les cendres et de nettoyer l’âtre de votre cheminée, assurez-vous toujours que celles-ci sont bien froides. Pour les poêles à bois, il est conseillé de les laisser refroidir 48 heures à l’intérieur de l’appareil ou dans un seau à cendres. Par ailleurs, pensez à laisser une fine couche de cendres dans vos poêles à bois. Cela facilitera le départ d’un prochain feu, d'après la marque danoise de poêles à bois et hybrides Aduro.

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos cendres de cheminée, plusieurs options s’offrent à vous selon le réseau français des professionnels du bois de chauffage France Bois Bûche. Vous pouvez les disposer dans votre jardin ou en forêt, en faisant attention à ne pas les déverser en un seul endroit. Comme l’indique le site, elles peuvent devenir nocives pour les plantes et polluer les eaux de ruissellement lorsqu’elles sont trop concentrées. Vous pouvez également les jeter dans la poubelle d’ordures ménagères. Une option que vous devrez choisir si vous avez brûlé d’autres substances ou si vous avez utilisé du bois traité, puisque les cendres seront polluées.

Mais avant de les destiner à la benne, sachez que les cendres de cheminées peuvent être d’une grande utilité dans la maison et le jardin. Découvrez dans le diaporama ci-dessus cinq façons de les utiliser. Attention, ces astuces doivent être réalisées uniquement avec des cendres issues de bois naturel et de résidus de végétaux non traités.

Nettoyer les vitres

1/5
Nettoyer les vitres

Grâce à son action dégraissante, la cendre de bois est un excellent produit pour faire briller les vitres sans laisser de traces disgracieuses. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Trempez un chiffon ou un papier journal humidifié dans la cendre froide, frottez les vitres et rincez. Une astuce écologique et économique qui permet de remplacer les produits d’entretien chimiques !

Faire la lessive

2/5
Faire la lessive

Les cendres de bois peuvent aussi être utilisées comme lessive. En effet, elles contiennent de la potasse, un composé chimique connu pour ses propriétés nettoyantes. Voici comment créer votre lessive écologique à base de cendres, selon l’entreprise de cheminée Poujoulat :

- Portez un litre d’eau à ébullition.

- Ajoutez deux verres de cendres préalablement tamisée.

- Mélangez le tout et laissez reposer une journée entière, en mélangeant de temps à autre.

- Filtrez le tout avec un torchon pour retirer les particules grises restantes.

- Pour une machine de 5 kg, utilisez deux verres de lessive.

Dégraisser la vaisselle

3/5
Dégraisser la vaisselle

Pour dégraisser vos plats, rien de tel que la cendre de bois. Mélangez-la avec un peu d’eau, puis, avec un chiffon, frottez votre vaisselle pour désincruster le gras. Enfin, rincez à l’eau claire. Attention cependant, la cendre de bois n’est pas antibactérienne.

Blanchir les dents

4/5
Blanchir les dents

Si les dentifrices au charbon végétal se multiplient dans les rayons des supermarchés, les cendres de bois peuvent elles aussi servir à blanchir les dents. Comme le préconise Maison et Travaux, mixez trois cuillères à soupe de cendre de bois avec 3 cuillères à soupe de poudre de sauge, 6 cuillères à soupe d’anis et 3 cuillères à soupe de coquille d'œuf. Il ne vous reste plus qu’à vous laver les dents avec la mixture pour les nettoyer en profondeur et les blanchir.

Fertiliser vos plantes

5/5
Fertiliser vos plantes

Riches en sels minéraux, la cendre de bois est également un excellent engrais. Mettez-en un peu au pied de vos plantes et dans votre potager pour favoriser leur croissance. Elle fera en prime office de répulsif contre les limaces et les escargots. Vous pouvez également mélanger la cendre de bois au compost. 

En revanche, attention à ne pas trop en mettre, au risque d’asphyxier vos plantes et d’éviter certaines espèces, comme les azalées et les érables du Japon, en raison de leur teneur élevée en calcium.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.