Crash d’Air India : ces éléments troublants sur le commandant de bord
Le 12 juin dernier, le vol 171 d’Air India s’est écrasé peu après son décollage d’Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, causant la mort de 260 personnes. Selon un rapport préliminaire publié par le Bureau indien d’enquête sur les accidents aériens (AAIB) le 12 juillet, les interrupteurs d’alimentation en carburant des deux moteurs ont été basculés en position “coupure” juste après le décollage, entraînant la perte de puissance fatale.
Aucune défaillance technique relevée
Le rapport préliminaire de l’AAIB ne met en cause aucune défaillance mécanique ou de maintenance. La Direction générale de l’aviation civile indienne (DGCA) a ordonné des contrôles des interrupteurs sur les Boeing 787 en service en Inde. Air India a confirmé dans une note interne que ces vérifications “n’ont révélé aucun problème particulier”.
Le commandant de bord à l’origine de la coupure ?
Ce jeudi 17 juillet, le Wall Street Journal révèle que l’enquête s’oriente vers une coupure volontaire de ces alimentations par le commandant de bord Sumeet Sabharwal, âgé de 56 ans. Le PDG d’Air India, Campbell Wilson, a néanmoins rappelé que "l’enquête était loin d’être terminée”. Pour l’heure, aucune conclusion définitive ni responsabilité officielle n’a été établie. Le mystère reste entier sur les raisons précises de la coupure de carburant et les motivations du commandant de bord.
Au sein de notre diaporama, découvrez le profil troublant de Sumeet Sabharwal.
Un pilote expérimenté à la tête de l’appareil
À 56 ans, Sumeet Sabharwal avait un profil de pilote expérimenté, avec plus de 15 600 heures de vol, dont plus de la moitié effectuées sur Boeing 787 Dreamliner.
Une coupure volontaire de l’alimentation en carburant
Le commandant de bord aurait coupé volontairement l’alimentation en carburant des moteurs de l’avion.
Le commandant de bord supervisait le vol
Sumeet Sabharwal, qui "supervisait l’opération", était "plus susceptible d’avoir les mains libres" durant le décollage. Tandis que le copilote, Clive Kunder, était aux commandes de l’appareil à ce moment-là.
La réaction étrange du copilote face à la coupure du carburant
D'après les enregistrements de la boîte noire de l'avion, le copilote Clive Kunder, alors aux commandes, s'est rendu compte que les deux moteurs n'étaient plus alimentés en kérosène. "Pourquoi as-tu coupé le carburant ?", demande-t-il. "Je ne l’ai pas fait", répond calmement son coéquipier. Moins d’une minute plus tard, un dernier appel de détresse était lancé.
Un commandant de bord en dépression
D’après un article publié ce lundi 14 juilller par The Sun, le commandant de bord Sumeet Sabharwal souffrait de dépression depuis le décès de sa mère survenu quelques années plus tôt. "Il avait pris du recul par rapport à ses vols au cours des trois ou quatre dernières années", a confié au tabloïd un ancien instructeur de Boeing 737.
Un licence valable jusqu'en 2026
Il détenait une licence de pilote de ligne (ATPL), le plus haut niveau de certification, délivrée en mai 2021 et valable jusqu’en 2026.
Un départ à la retraite imminent
Le commandant de bord envisageait d’arrêter sa carrière pour s’occuper de son père âgé de 92 ans. “Juste un vol ou deux… Après, je m’occupe de papa”, a confié l’une de ses proches au Times of India.