Boeing : un nouvel appareil prend feu juste après le décollage, ce que l'on sait
Grosse frayeur dans le ciel californien, vendredi 18 juillet. Peu après son envol, le vol Delta DL446, au départ de Los Angeles et à destination d’Atlanta, a été victime d’un incident spectaculaire. Le moteur gauche du Boeing 767-400 s’est embrasé alors que l’avion prenait encore de l’altitude. Des images capturées par Josh et diffusées par la chaîne Youtube LA Flights, spécialisée dans les décollages et atterrissages filmés en direct depuis LAX, montrent des flammes s’échappant du réacteur gauche de l’appareil.
“Le vol Delta 446 est revenu à Los Angeles peu de temps après son départ, suite à une indication d’un problème avec le moteur gauche de l’avion”, a confirmé un porte-parole de Delta Airlines, cité par la BBC. L’atterrissage s’est déroulé sans encombre et les secours étaient déjà mobilisés sur le tarmac.
Nouvel accident d’un avion Boeing
À bord, la peur a laissé place à la confusion. Plusieurs passagers, dont certains témoignent dans les commentaires de la vidéo, affirment n’avoir pris conscience de la gravité de l’incident qu’une fois au sol. "Je n'ai pas vu de fumée ou de feu, mais certaines personnes oui. On a eu très peur pendant ces dix minutes.", raconte une passagère qui assure que tout le monde est resté “très calme”.
Un certain BJ Herman a indiqué que sa fille et son gendre étaient eux aussi à bord de l’appareil: “Elle m'a dit que quand ils ont atterri, ils ne savaient pas qu'il y avait eu un feu. L'équipage a été exceptionnel et calme”, a-t-il écrit. Une enquête a toutefois été ouverte par la Federal Aviation Administration (FAA) pour découvrir les causes exactes de l’incident.
Une série noire pour Boeing
Cet incident intervient dans un contexte tendu pour l’avionneur américain. Moins d’un mois auparavant, le 12 juin, un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Air India s’écrasait peu après son décollage, causant la mort de 279 personnes. Il s’agit du plus grave accident aérien depuis 2014, année du crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, abattu par un missile au-dessus de l’Ukraine, faisant 298 morts. L'enquête se poursuit pour déterminer si un acte volontaire du pilote est en cause, mais des défaillances techniques, notamment liées aux interrupteurs d’alimentation en carburant, sont également examinées.
Le feu sur le moteur du 767 de Delta vient donc s’ajouter à une liste d’incidents récents qui alimente les doutes sur la fiabilité des appareils Boeing. D’autant que ce n’est pas la première fois en 2025 qu’un moteur prend feu sur un avion de la compagnie américaine. En avril dernier, un Airbus A330 de la compagnie aérienne Delta avait dû atterrir en urgence sur le tarmac de l'aéroport d'Orlando en Floride après l'explosion d'un moteur. Un incendie, survenu avant le décollage, avait provoqué l'explosion et forcé l’évacuation des passagers par les toboggans de secours.