Cet impôt à payer absolument avant le 29 décembre sous peine de majoration

Publié par Matthieu Chauvin
le 04/11/2025
Résidence secondaire
Istock
Les avis de paiement de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires sont désormais disponibles pour les propriétaires non mensualisés et vont arriver progressivement pour les autres. Les échéances pour s'en acquitter sont fixées en décembre mais approchent à grands pas. Voici le calendrier à respecter pour éviter une majoration qui peut être douloureuse.

Alors que la taxe d'habitation sur la résidence principale a été définitivement supprimée pour tous les Français en 2023, celle sur les résidences secondaires (THRS) et les logements vacants reste d'actualité. Les premiers propriétaires concernés ont récemment reçu leurs avis d'imposition. Il est donc temps de vous organiser afin de respecter les échéances et éviter toute mauvaise surprise. Voici le calendrier officiel pour vous acquitter de votre taxe 2025 pour l'année 2024 en fonction de votre situation

Des avis d'imposition déjà consultables en ligne 

Les avis d'imposition sont accessibles en ligne dans l'espace personnel des contribuables non mensualisés depuis le 3 novembre 2025. Pour ceux qui ont opté pour la mensualisation, ils seront disponibles à partir du 17 novembre. Si vous préférez la version papier, les envois postaux s'échelonneront entre du 6 au 19 novembre si vous n'êtes pas mensualisé, du 21 au 28 novembre si vous l'êtes.

Rappelons que cet impôt concerne les propriétaires, mais aussi les usufruitiers ou locataires à l'année d'un logement meublé qui n'est pas leur résidence principale, en l'occurrence 1er janvier 2025 pour l'année 2024. Seuls ces biens sont aujourd'hui redevables de la taxe d'habitation, qui est perçue au profit des collectivités locales. Et qui fait grincer des dents dans de nombreuses communes, nous allons le voir.

Trois dates clés à retenir en décembre

Pour vous acquitter de votre dû, trois échéances majeures sont à noter dans votre agenda. La date limite de paiement de la taxe d'habitation pour résidence secondaire 2025 est fixée au 15 décembre à minuit pour les paiements traditionnels comme le chèque, les espèces (dans la limite de 300 euros) ou le titre interbancaire de paiement (TIP). Attention, les conséquences en cas de retard de paiement de la taxe d'habitation 2025 incluent une majoration de 10 %.

Vous avez aimé cet article ?

Si vous choisissez un moyen de paiement dématérialisé, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de cinq jours. Il vous faudra payer la taxe d'habitation en ligne avant le 20 décembre à minuit, sur le site des impôts ou l'application mobile des impôts. Enfin, les contribuables ayant opté pour le prélèvement à l'échéance de la THRS, seront directement débités le 29 décembre.

Une taxe qui peut exploser selon les communes

Pour compenser la perte de la taxe d'habitation sur la résidence principale, certaines communes n'hésitent pas à gonfler la note pour la résidence secondaire. En 2024, d'après la DGFiP (Direction générale des finances publiques), son montant moyen (maisons et appartements confondus) était de 1 001 euros. Mais cela varie selon les communes : en 2023, révèle RMC, celui-ci était de 1 851 euros en Ile-de-France, et 1 307 euros en région PACA !

Le montant de votre taxe peut en effet varier considérablement en fonction de votre lieu de résidence. De nombreuses communes situées en zones tendues, où l'offre de logements est très inférieure à la demande, sont autorisées à appliquer une majoration sur la part de la THRS qui leur revient. Cette augmentation peut aller de 5 % à 60 %, faisant significativement grimper la facture. 

En 2025 d'après Capital, 44 % des communes concernées ont répercuté cette hausse légale, contre 40 % en 2024. La taxe est ainsi passée de 50 % à 60 % à La Rochelle (17), Boulogne-Billancourt (92) ou au Cannet (06), et même de 40 % à 60 % à Courbevoie (92), en un an ! 

 

Google News Voir les commentaires