L'attestation de déplacement dérogatoire dont tout citoyen doit se munir pour sortir de son domicile est désormais disponible sur smartphone. Deux sites permettent d'y accéder. Découvrez lesquels et comment procéder pour que votre document soit conforme.
Attestation de déplacement : voici où la trouver et comment la remplirAFP

Une petite révolution dans cette période de confinement : l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible sur smartphone ! Depuis ce lundi 6 avril, tous les citoyens qui souhaitent sortir de leur domicile peuvent en effet abandonner la version papier de cette attestation obligatoire et opter pour sa version numérique. De quoi ravir ceux qui n’avaient pas d’imprimantes et devaient recopier le document à la main !

Attestation de déplacement sur smartphane : une nouvelle mention renseignée pour éviter la fraude !

La version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur deux sites : celui du ministère de l’Intérieur et celui du gouvernement. Les autorités mettent d’ailleurs en garde sur le fait que seuls ces deux sites permettent de garantir l’authenticité et la conformité du document à remplir.

Une fois sur l’un des deux sites officiels, il vous suffit de remplir les champs vides avec vos informations personnelles. Pratique : le document accepte le remplissage automatique avec les informations que vous avez déjà configurées sur votre navigateur. Les champs destinés à recueillir votre nom, votre date de naissance et votre adresse peuvent donc se remplir quasiment en un clic ! "Aucune donnée personnelle n'est collecté. Et aucun fichier n'est constitué", précise toutefois le ministère de l'Intérieur sur son site.

 Il vous incombera cependant toujours de renseigner la date ainsi que le lieu depuis lequel l’attestation a été établie, et enfin de signer. L’heure de sortie est quant à elle précisée automatiquement. Capital ajoute par ailleurs que l’heure à laquelle vous avez rempli l’attestation sera également indiquée : "pour éviter la fraude" et permettre "aux policiers de savoir que vous n’avez pas rempli le formulaire en les voyant".

Enfin, les autorités ont tout prévu pour que, lors d’un contrôle, les forces de l’ordre n’aient pas à s’approcher trop près de vous ni à prendre votre téléphone dans leurs mains.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.