Attestation de déplacement dérogatoire : peut-on être contrôlé dans un magasin ?IllustrationIstock
Depuis le 17 mars 2020, la France a été mise sous cloche par le chef de l'Etat. Il vous est donc interdit de sortir de chez vous sans attestation de déplacement... Mais jusqu'où la police peut-elle vous contrôler ? Éléments de réponse.
Sommaire

"La prochaine fois ça sera 135 euros d'amende !", assènent les gendarmes à cette femme qui n'a pas encore véritablement quitté l'enceinte du magasin où elle vient faire ses courses alimentaires, ainsi que l'autorise le gouvernement. Son caddie, dévoile France 3 qui abordait le sujet dans son journal de 20h du dimanche 22 mars, était rempli de bouteilles de soda produits par la célèbre firme Coca-Cola.

A l'origine, les militaires présents à la sortie de l'hypermarché sont chargés de contrôlé les Françaises et les Français venus chercher de quoi sustenter. Ils sont en droit de demander en voir l'attestation de déplacement dérogatoire que tout un chacun doit remplir, dater – heure incluse, dorénavant ! – et signer pour ne pas risquer de contravention en cas de sortie.

Cependant, tous les motifs ne sont pas valables pour se déplacer... Et c'est bien pour cela que les officiers se sont agacés de ce qui, aux yeux de celles et ceux qui militent pour un confinement plus rigoriste, pourrait être perçu comme de l'inconscience.

Pouvez-vous être contrôlé(e) dans l'enceinte même d'un magasin ?

"Je suis en train de faire mes courses, je n'ai pas une mauvaise attitude", s'est défendue la principale intéressée quand l'un des deux gendarmes lui a rappelé que ce qu'elle faisait était contraire à l'esprit du confinement décidé par Emmanuel Macron pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19, qui sévit dorénavant aux quatre coins du globe.

Et lui de rétorquer, visiblement agacé : "Regardez ce que vous achetez. Vous prévoyez une gastro ou quoi ?"

Jusqu'à présent, aucun contrôle dans les murs même d'une enseigne n'a été rapporté. Cependant, il n'est a priori pas possible de certifier que cela ne puisse pas arriver. Seule certitude : les forces de l'ordre n'hésitent pas à contrôler les voitures et camions. Depuis le début du confinement, la brifgade de gendarmerie d'Auay, épaulée par la brigade motorisée de Brec'h et la police municipale locale ont contrôlé quelques 150 véhicules, rapporte Ouest-France...

Coronavirus : ces cas où les policiers ont du intervenir dans les magasins

A plus d'une reprise, cependant, les forces de l'ordre ont du intervenir directement dans l'enceinte d'un établissement. C'est le cas lors de situation de trouble à l'ordre du magasin, par exemple. Dans les Yvelines, les premières bagarres ont commencé dès le 17 mars 2020. 78Actu rapporte le premier cas du Carrefour de Montigny-le-Bretonneux. Deux clientes se sont battues dans une file d'attente, sans que le motif ne soit connu pour l'heure. L'une des deux femmes, âgée de 20 ans, a été blessée. Elle a été conduite à l'hôpital tandis que l'autre, âgée de 29 ans, a été interpellée.

Si la police n'intervient pas directement dans les supermarchés, il leur arrive donc de contrôler à la sortie... Et de vérifier les tickets de caisses. Pensez donc à le conserver.

Courses et coronavirus : les consignes à respecter

Pour ne prendre aucun risque en allant faire ses courses, il importe de respecter plusieurs consignes de sécurité. D'abord, souligne le ministre de la Santé Olivier Véran, il faut limiter autant que faire se peut ses sorties. C'est à dire pas plus d'une fois par semaine, rappelle La Provence.

Avant de sortir de chez vous, pensez à vous munir de votre propre sac de course : cela vous évitera d'avoir à toucher les caddies et autres cabats disponibles en magasin mais susceptible d'avoir accroché le virus. Pensez aussi à vous laver les mains au savon pour éviter de mettre en péril les autres si vous êtes vous même malade. En cas de symptômes, il faut porter un masque.

Une fois dans le magasin respectez les distances de sécurité : un mètre d'écart au moins entre vous et les personnes potentiellement malades. Assurez-vous aussi de ne pas vous toucher le visage. Sous aucun prétexte.

Une fois à la caisse, privilégiez autant que faire se peut le paiement par carte, idéalement en sans-contact. Désinfectez vous les mains au gel en sortant, et lavez-les vous dès votre arrivée chez vous.