L'attestation de déplacement est obligatoire pour pouvoir sortir de chez soi, pour chaque déplacement. Mais devez-vous toujours la remplir au stylo ? On fait le point.
Attestation de déplacement : peut-on la remplir au crayon à papier ? AFP

C'est désormais une habitude pour les Français. Depuis la mise en place du confinement le 17 mars, vous êtes obligé de remplir une attestation de déplacement dérogatoire lorsque vous sortez de chez vous. Les sorties sont en effet strictement contrôlées par les forces de l'ordre. Plusieurs motifs vous autorisent à quitter votre domicile, notamment les achats de première nécessité ou l'obligation de se rendre chez un médecin. Les Français sont désormais familiers de ces règles, mais d'autres, plus spécifiques, existent...

Attestation de déplacement : doit-on la remplir au stylo ?

Attention, il faut bien avoir une attestation pour chacun de vos déplacements car elle doit être unique, signale Ouest France. "Pour chaque déplacement, l’attestation doit être renseignée et signée le jour même du déplacement : cette attestation n’est donc valable qu’une fois et doit être renouvelée au besoin", précise le site officiel du service public.

Puisque l'opération se répète sans cesse, certains sont tentés de la remplir au crayon de papier pour, ensuite, pouvoir gommer le texte et le remettre à jour la prochaine fois. Alors est-il possible de la remplir au crayon à papier, afin d'économiser du temps et du papier ? Le gouvernement est catégorique sur ce point : il est interdit de remplir son attestation de déplacement dérogatoire au crayon à papier. "L'attestation de déplacement dérogatoire est à usage unique. Elle doit donc être renseignée à l'aide d'un stylo à encre indélébile et doit être renouvelée pour chaque déplacement", est-il indiqué sur le site du gouvernement.  Que risquez-vous si vous ne respectez pas cette règle ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : voici la recette pour faire son gel hydroalcoolique soi-même

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.