Voyager léger : 9 astuces pour faire des mini valises cet été
Les vacances approchent, et vous n'avez pas envie de vous encombrer d'une valise trop lourde ? Voici 9 astuces pour voyager léger sans manquer de rien.

Le casse-tête des valises, à l’approche des vacances, vous fait déjà trembler ? Il faut dire que, si voyager est toujours un plaisir, la logistique peut s’avérer compliquée en termes de bagages. Dans les gares ou à l’aéroport, personne n’a envie de se trimballer avec un sac trop lourd. Et en voiture, on est souvent confrontés à un problème de place dans le coffre, qui nous oblige à réduire drastiquement les effets personnels que l’on emporte. 

Surtout qu’à l’heure des voyages low-cost, de nombreuses compagnies aériennes et plusieurs trains refusent les bagages qui excèdent un certain nombre de kilos, au risque de devoir payer un supplément parfois dévastateur pour le portefeuille.

Heureusement, il existe quelques astuces pour faire une mini valise sans rien oublier. 

Evidemment, ce que vous emportez avec vous dépend aussi de votre destination. Si vous visitez un endroit où il fait plutôt froid, votre bagage sera d’autant plus lourd que les pulls, manteaux et bottes pèsent un certain poids. En revanche, si le programme se résume plutôt à lézarder au soleil, vous pouvez faire de sérieuses économies de kilos.

Mini valise : les essentiels à ne pas oublier

Avant de fermer votre valise, toutefois, vérifiez qu’elle contient bien ces éléments essentiels :

  • Une trousse de toilette complète
  • Des tenues de nuit
  • Des médicaments essentiels ou une trousse de secours
  • Des câbles de recharge pour vos appareils éléctroniques
  • Des sous-vêtements et des chaussettes

Mais souvent, il est difficile de faire un choix en matière de vêtements, à tel point qu’on se retrouve régulièrement avec une valise qui déborde, et que l’on peine à fermer. Mais si vous ne voulez pas traîner ce fardeau pendant vos déplacements, il existe quelques règles qui vont définitivement alléger le poids de votre valise, sans rien changer à votre confort en vacances. Découvrez dans notre diaporama les 9 astuces pour organiser votre mini valise cet été !

Choisissez d’emblée un sac plus petit

1/9
Choisissez d’emblée un sac plus petit

Si vous optez pour une grande valise, la tentation de la remplir sera trop forte, et vous risquez d’en emporter trop, et de vous retrouver avec de lourds kilos à transporter. Optez donc dès le départ pour une contenant plus petit. 

Privilégiez les petits formats pour votre trousse de toilette

2/9
Privilégiez les petits formats pour votre trousse de toilette

Shampooings, crèmes, gels douches et produits solaires peuvent prendre une certaine place dans votre trousses de toilette, et alourdir considérablement le poids de vos bagages. Si vous partez pour moins de deux semaines, optez pour des formats voyage ! Le plus : vous pouvez les vider pendant votre séjour, et éviter ainsi de les ramener lors du voyage retour. 

Evitez d’embarquer toute votre bibliothèque

3/9
Evitez d’embarquer toute votre bibliothèque

Vous aimez bouquiner au soleil pendant vos vacances ? N’emportez pas pour autant trop de livres : ils pèsent lourd dans vos valises ! Si vous comptez dévorer plusieurs romans, pensez à la liseuse électronique, qui prendra beaucoup moins de place et vous offrira un choix illimité de lectures en tout genre. 

Voir la suite du diaporama

Optez pour des vêtements classiques et assortis

4/9
Optez pour des vêtements classiques et assortis

T-shirts unis, veste classique, jeans et chaussures sans fioritures : en embarquant des vêtements simples, intemporels et polyvalents, vous pourrez assurément les porter avec tout et en toute occasion, les combiner à l’infini, voire les superposer, et limiter ainsi d’empiler trop de tenues différentes dans votre bagage. 

La technique de l’aspirateur

5/9
La technique de l’aspirateur

Pour gagner une place considérable dans votre valise, il existe une technique redoutable ! Il vous suffit de placer vos vêtements dans une housse sous vide, ou un sac de compression, et d’en aspirer l’air avec un aspirateur avant de la fermer. Cela vous permettra d’empiler davantage de choses dans votre mini bagage.

Choisissez des vêtements faciles à laver

6/9
Choisissez des vêtements faciles à laver

Pour limiter la quantité de vêtements que vous emporter en vacance, optez pour des textiles qui se lavent et qui sèchent facilement, sans besoin d’être repassés, pour pouvoir faire des lessives durant votre séjour.

Planifiez vos tenues en amont

7/9
Planifiez vos tenues en amont

Si vous êtes plutôt coquet, et que vous voulez tout de même afficher vos plus beaux looks en vacances, planifiez en avance vos tenues, et n’apportez que les éléments nécessaires à celles-ci, afin d’éviter d’emporter trop de vêtements que vous n’allez finalement jamais mettre.

Réduisez les accessoires

8/9
Réduisez les accessoires

Chaussures, ceintures, bijoux… En vacances, vous n’en avez pas besoin de cinquante! Optez pour deux paires de souliers, une confortable et une pour sortir. Une seule ceinture, de couleur sobre, suffira également. Côté bijoux, n’emportez que ceux que vous êtes sûrs de porter. 

La technique de la purge

9/9
La technique de la purge

Votre sélection est faite ? Si vos vêtements prennent encore la moitié de votre valise, c’est raté : retirez-en au moins un tiers, en réfléchissant bien. Qu’avez-vous emporté lors de votre dernier voyage que vous n’avez finalement pas utilisé ?