Un voyage dans les airs prévu bientôt ? Et si vous tentiez d'être surclassé sans rien débourser ? Avec ces 9 astuces bien connues de certains voyageurs, toutes les chances seront de votre côté.
Avion : les 9 astuces des voyageurs pour se faire surclasser

Profiter d’un vol en avion en classe affaires ou en première classe est une expérience unique, qui transforme complètement votre voyage. Fini les pleurs de bambin, la nourriture suspecte, les sièges rigides et les hôtesses débordées. A l’avant de l’appareil, c’est plutôt petits fours, quiétude et plats de grands chefs. 

Classe affaires, première classe : quelle différence ?

En matière de haut standing dans un avion, on parle de “Business Class” (classe affaires) et de “First Class” (première classe), mais quelle est leur différence ?

En classe affaires, les sièges seront en général plus larges et plus confortables qu’en cabine économique, et vous aurez le droit à un repas gastronomique ou semi-gastronomique, à l’écart du tumulte du reste de l’avion. 

La première classe, quant à elle, respire le luxe : les sièges s’allongent totalement, si vous ne disposez pas carrément de cabines privées, le champagne coule à flot et le personnel naviguant est aux petits soins !

Evidemment, ces prestations ont un prix. Et il n’est pas des moindres : en mai 2022, le prix d’un billet aller Paris-New York pour voyager fin juin avec Air France était d’environ 400 euros en classe économique. Il grimpe à 4000 euros en classe affaires, et jusqu’à 7400 euros en première.

Les 10 plus belles cabines en première classe

Il faut dire que le confort de certaines cabines rivalise avec les palaces les plus luxueux du globe. En 2021, les World Airline Awards de l’entreprise Skytrax établissaient le classement des compagnies ayant les plus prestigieuses :

  1. Singapore Airlines
  2. Lufthansa
  3. Emirates
  4. ANA All Nippon Airways
  5. Air France
  6. Swiss International Air Lines
  7. British Airways
  8. Japan Airlines
  9. Etihad Airways
  10. Korean Air

Si vous rêvez d’y mettre les pieds un jour, il faut tenter ! De nombreux voyageurs se sont vus accorder le privilège de s’installer sur un siège vacant à l’avant de l’avion. Mais il faut toutefois connaître quelques astuces et bonnes pratiques. Découvrez dans notre diaporama les 9 conseils des voyageurs pour être surclassé lors de votre prochain voyage.

Ne soyez pas insistant

1/9
Ne soyez pas insistant

Il est déconseillé d’insister si on vous refuse le surclassement. De la même manière, ne demandez pas de façon trop équivoque à changer de siège pour la classe du dessus : il faut rester subtil, et surtout, discret.

Offrir un petit cadeau à l’équipage

2/9
Offrir un petit cadeau à l’équipage

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez chouchouter le personnel naviguant en leur offrant, à votre arrivée dans l’appareil, comme des chocolats, par exemple. Soyez discrets, pour ne mettre personne mal à l’aise.

Se plaindre

3/9
Se plaindre

Si lors d’un précédent voyage vous avez eu une mauvaise expérience avec la compagnie, ou que celle-ci vient de vous changer de vol au dernier moment, n’hésitez pas à faire savoir au personnel au sol que vous êtes mécontent, tout en restant, bien évidemment, très courtois. Vous pourriez alors bénéficier d’un geste “commercial”, sous forme de surclassement.

Les arguments chocs (dont il ne faut pas abuser)

4/9
Les arguments chocs (dont il ne faut pas abuser)

Vous êtes un couple et partez en lune de miel ? Vous êtes enceinte, ou vous avez des problèmes de santé ?) Ce sont des arguments qui peuvent jouer en votre faveur si vous demandez un surclassement. 

Avoir la bonne attitude

5/9
Avoir la bonne attitude

Pour que votre requête soit bien reçue par le personne, soyez dans l’idéal habillé élégamment. Mais surtout, restez très poli et courtois, et n’hésitez pas à user de vos charmes et de votre bagout !

Si vous êtes un voyageur régulier, fidèle à la compagnie, cela peut jouer en votre faveur. Une fois surclassé, surtout, ne vous faites pas remarquer ! Ne demandez pas de services supplémentaires, et remerciez abondamment le personnel. 

Connaître quelqu’un au sein de la compagnie

6/9
Connaître quelqu’un au sein de la compagnie

C’est une astuce imparable, mais qui demande un peu d’entregent. Si vous connaissez quelqu’un qui travaille pour la compagnie avec laquelle vous vous apprêtez à voyager, parlez-lui de votre voyage, il glissera sûrement un mot à l’équipage qui sera aux petits soins avec vous, et vous proposera sûrement un surclassement si une place est libre. 

Bien choisir le jour de son vol

7/9
Bien choisir le jour de son vol

Les voyageurs en business class seront théoriquement moins nombreux pendant les vacances scolaires ou les jours fériés. Les périodes creuses peuvent aussi être avantageuses. En somme, renseignez-vous sur le remplissage probable de l’avion avant de choisir le jour de votre voyage si vous voulez avoir la chance d’être surclassé. 

Avoir un passeport diplomatique

8/9
Avoir un passeport diplomatique

Le passeport diplomatique confère tout un tas de pouvoirs, notamment celui d’être régulièrement surclassé dans de nombreuses compagnies. Mais hélas, si 

Enregistrez-vous au dernier moment

9/9
Enregistrez-vous au dernier moment

Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas arriver très tôt à l’enregistrement pour bénéficier d’un surclassement, mais plutôt au dernier moment. Lorsque tous les passagers seront enregistrés, le personnel au sol saura exactement combien de places sont vacantes en classe affaires. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.