Comment voyageait-on en avion dans le temps ?

Publié par Camille Dorcy
le 25/08/2020
usa aviation boeing
AFP
Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblait un trajet en avion dans les années 1970 ? Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience ? Planet vous propose un voyage dans le temps.

Si la célèbre compagnie Air France a été inaugurée en 1933, l'avion de l'époque n'avait aucun rapport avec celui que l'on prend aujourd'hui pour voyager à travers le monde. Dans le temps, le personnel de bord ne portait pas d'uniforme et était uniquement composé d'hommes. Ce n'est que vingt ans après que les hôtesses de l'air sont apparues. Dans les années 1950, les compagnies aériennes commencent à se diffuser. Toutefois, il faudra attendre les seventies pour que l'avion révolutionne les vacances des Français. Plus modernes, plus accessibles, plus confortables… Les avions de l'époque ont démocratisé les voyages à l'étranger. Mais, en pratique, quoi ressemblait un voyage en avion par le passé ? 

C'est seulement dans les années 1960/1970 que les vols commerciaux ont commencé à prendre de l'ampleur. En ce sens, les compagnies aériennes ont développé un intérêt pour le service au client et pour le confort de ce dernier. Les hôtesses de l'air et les stewards, désormais populaires, mettent tout en oeuvre pour rendre le trajet des passagers le plus agréable possible. À bord, il faisait bon vivre : les sièges étaient spacieux, commodes. Il existait des espaces uniquement dédiés à la détente, surtout en première classe. 

Avion : le luxe de la première classe dans les années 70

Aujourd'hui, la place dans les avions est extrêmement réduite. L'objectif est d'accueillir autant de personnes que possible afin d'améliorer le profit des compagnies. À l'époque, ce n'était pas la même chose : il y avait énormément de place et les vols commerciaux étaient bien moins nombreux. En première classe, le luxe était de mise : les passagers dégustaient des repas gastronomiques, buvaient du champagne et étaient installés dans des sièges inclinables. Que dites-vous d'un retour vers les avions du passé avec notre diaporama ?

Vous avez aimé cet article ?

Un couple sur le point de prendre l'avion, terminal des Invalides, 21 juin 1949.

1/10
a couple who is about to take a plane is walking in the invalides terminal on june 21, 1949 in paris (photo by -   afp)
AFP

Le chanteur français Sacha Distel, accompagné de son sextet à bord d'une Caravelle entre Paris et Le Havre, 17 avril 1959.

2/10
france musique distel
AFP

Cabine de l'un des premiers jetliner Caravelle, Toulouse, 1955.

3/10
AFP

L'équipe française de rugby pose dans l'avion, lors de leur départ pour l'Australie, 15 mai 1951.

4/10
AFP

Un technicien contrôle l'équipement du cockpit de l'Airbus A320, Toulouse, 24 février 1987.

5/10
airbus-a320
AFP

Vous avez aimé cet article ?

Airbus A300, 9 janvier 1973.

6/10
unlocated picture of an airbus a300 airliner on the tarmac, 09 january 1973 the airbus a300 was the first twin-engined widebody in the world, and the first aircraft created by the airbus consortium of european aerospace companies (photo by -   afp)
AFP

Pierre Cardin présente les nouveaux uniformes du personnel de bord, Le Bourget, 9 mai 1968.

7/10
french designer pierre cardin presents the new uniforms of uta' s flight attendants, at le bourget airport, 09 may 1968 afp photo (photo by afp)
AFP
Google News
Voir la suite du Diaporama