D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Si la célèbre compagnie Air France a été inaugurée en 1933, l'avion de l'époque n'avait aucun rapport avec celui que l'on prend aujourd'hui pour voyager à travers le monde. Dans le temps, le personnel de bord ne portait pas d'uniforme et était uniquement composé d'hommes. Ce n'est que vingt ans après que les hôtesses de l'air sont apparues. Dans les années 1950, les compagnies aériennes commencent à se diffuser. Toutefois, il faudra attendre les seventies pour que l'avion révolutionne les vacances des Français. Plus modernes, plus accessibles, plus confortables… Les avions de l'époque ont démocratisé les voyages à l'étranger. Mais, en pratique, quoi ressemblait un voyage en avion par le passé ?
C'est seulement dans les années 1960/1970 que les vols commerciaux ont commencé à prendre de l'ampleur. En ce sens, les compagnies aériennes ont développé un intérêt pour le service au client et pour le confort de ce dernier. Les hôtesses de l'air et les stewards, désormais populaires, mettent tout en oeuvre pour rendre le trajet des passagers le plus agréable possible. À bord, il faisait bon vivre : les sièges étaient spacieux, commodes. Il existait des espaces uniquement dédiés à la détente, surtout en première classe.
Avion : le luxe de la première classe dans les années 70
Aujourd'hui, la place dans les avions est extrêmement réduite. L'objectif est d'accueillir autant de personnes que possible afin d'améliorer le profit des compagnies. À l'époque, ce n'était pas la même chose : il y avait énormément de place et les vols commerciaux étaient bien moins nombreux. En première classe, le luxe était de mise : les passagers dégustaient des repas gastronomiques, buvaient du champagne et étaient installés dans des sièges inclinables. Que dites-vous d'un retour vers les avions du passé avec notre diaporama ?