Vous vous apprêtez à partir en vacances et avez besoin d'un rendez-vous rapide pour refaire vos papiers ? Suivez le guide.
Renouvellement de papiers d’identité : 3 réflexes pour trouver un rendez-vous viteIstock
Sommaire

Températures estivales obligent, les Françaises et les Françaises pensent désormais à leurs vacances. D’autant plus qu’en raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19, cela fait maintenant un moment qu’il est compliqué de partir. Un certain nombre de pays ont longtemps continué à bloquer la route aux éventuels ressortissants français, en raison de différences d’approche en matière de politique sanitaire. Ceci étant dit, c’est loin d’être le seul obstacle susceptible de se dresser sur le chemin des vacanciers. Celles et ceux n’ayant pas pensé à faire renouveler leurs papiers d’identités - et tout particulièrement leur passeport - pourraient bien se retrouver incapables de partir. A moins de ne réagir très vite !

Comment refaire ses papiers d’identités en France ?

Dans les faits, la France compte deux documents d’identités essentiels : le passeport et la carte d’identité. Selon les cas, il faudra présenter l’un ou l’autre pour pouvoir quitter le sol hexagonal. Du reste, ce ne sont pas exactement les mêmes procédures pour faire renouveler l’un ou l’autre.

Dans le cas de la carte d’identité, informe Dossier Familial sur son site, il faut remplir et signer un formulaire de demande cartonné de carte nationale d’identité. Cela implique de fournir les documents suivants :

  • La carte nationale d’identité en fin de validité (ou un récepissé de vol/perte en cas de problème de cet ordre)
  • Plusieurs justificatifs (domicile ou voyage)
  • Un passeport, si la carte est périmée depuis plus de cinq ans
  • Deux photographies d’identité récentes (pas plus de six mois) et identiques

Pour le renouvellement du passeport, il faudra alors présenter les documents suivants :

  • L'ancien passeport que l’on souhaite faire renouveller et la carte nationale d’identité en cours de validité (ou un acte de naissance, si cette dernière n’est plus valide)
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Le formulaire Cerfa n°12100*02
  • Une photo d’identité aux normes

Mais comment faire quand la procédure prend trop longtemps, ce qui s’avère, hélas, assez courant ?

Renouvellement de passeport : comment faire quand la procédure traîne ?

Vous vous y êtes pris trop tard et vous voilà dans l’incapacité de faire renouveler votre passeport assez vite pour pouvoir partir en vacances en dehors des frontières de l’Union Européenne ? Pas de panique. Il existe plusieurs astuces pour obtenir un rendez-vous sans (trop) attendre. 

Comme l’explique l’administration française sur son site passeport pré-demande.fr, trois astuces pourrait vous tirer de ce mauvais pas. La première des choses à faire consiste donc à “tenter sa chance avec diverses mairies”. “Dans certaines agglomérations, les prises de rendez-vous pour avoir un passeport sont impossibles. Cela s’explique surtout par un effet de rattrapage suite aux deux années de crise sanitaire”, précise la plateforme.

Si votre mairie bloque, il faut donc essayer ailleurs. Et parfois ne pas hésiter à faire appel aux petites villes…

Passeport d’urgence, petites villes… Les cartes que vous pouvez encore jouer

Si les mairies de grandes villes ont toutes les chances d’être saturées - en dépit de l’ouverture de nouveaux créneaux, comme le précise la plateforme officielle -, il est toujours possible de déplacer géographiquement son rendez-vous. Rien n’empêche, en effet, de traverser le pays de long en large dans l’espoir de faire renouveler son passeport. Attention, toutefois : de nombreuses mairies privilégient, de facto, les demandes de leurs administrés. 

Alternativement, il est aussi possible de demander un passeport en urgence. Cette procédure express permet théoriquement de récupérer un passeport en 48h chrono. Ceci étant dit, une telle procédure n’est autorisée que pour de “bonnes raisons”, lesquelles regroupent un “motif familial sérieux”, une mission professionnelle” ou une “maladie grave”, un décès…

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.