Vacances : le siège à choisir quand on a peur de l'avion IllustrationIstock
Avec l'été et les vacances, les Français sont nombreux à prendre l'avion. Parmi eux, certains ont sans doute peur de ce moyen de transport... Voici le siège qu'il faut choisir si vous êtes aviophobe.

Synonymes de vacances pour certains, les voyages en avion peuvent aussi être à l’origine d’une anxiété, d’une peur voire d’une angoisse pour d’autres. Ce phénomène s’appelle l’aviophobie, est assez répandue et touche une grande partie des Français.

En effet, selon un sondage réalisé par le site web Voyages Pirates en 2018 et relayé par Elle, 56% d’entre eux auraient peur de prendre l’avion. Pourtant, ce moyen de transport reste le plus sûr de tous, devant le train qui fait 1,5 fois plus de victimes au nombre de kilomètres parcourus, rapportent nos confrères de France Info.

Malgré tout, cette crainte des avions reste tenace, et il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour que les voyages de ceux qui en souffrent se déroulent le mieux possible.

Peur de l’avion : quelle place choisir ?

Dans les avions, il y a les sièges situés côté hublot, ceux côté couloir et ceux du milieu. Une personne qui a peur devrait peut-être se tenir le plus éloigné possible de la vitre. En effet, si la vue peut être admirable et unique. C’est aussi en l’observant que l’on réalise à quel point nous sommes haut dans le ciel. Or cela pourrait donner le vertige aux plus craintifs.

Ainsi, il est préférable qu’un aviophobe s’assoit plutôt côté couloir. De cette manière, il sera plus éloigné du hublot, et pourra, de plus, se lever facilement et rapidement s’il se sent mal.

Une étude de Popular Mechanics réalisée en 2007 et partagée par nos confrères de Femme Actuelle montre que, en cas d’accident, les passagers situés à l’arrière de l’appareil possèdent 69% de chance de survie en cas d’accident. Ce chiffre pourrait donc également venir rassurer les craintifs qui devraient donc choisir une place côté couloir et au fond de l’avion.