Voyage en avion : pourquoi faut-il éviter la place côté hublot ?IllustrationIstock
Idéale pour faire une sieste et observer le paysage, la place côté hublot est aussi celle qui vous expose le plus aux rayons UV. Voici comment vous en protéger quand vous prenez l'avion.

Top départ pour les grandes vacances.  Si vous avez prévu de prendre l'avion dans les mois à venir, pour loisir ou bien pour affaires, soyez vigilant au moment de choisir vos sièges. Sur le célèbre réseau social TikTok, le compte @laxtoluxury, relayé par Femme Actuelle conseille de ne pas prendre la place côté hublot. La raison ? Cette proximité avec la fenêtre vous expose beaucoup plus aux rayons UV.

Seulement voilà : si le hublot d'un avion est petit, il est aussi bien plus proche de la couche d'ozone lorsque vous êtes dans les airs. Ainsi, les rayons peuvent représenter un réel danger pour votre santé. L e Cancer Council, cité par le magazine, note que les pilotes et le personnel de cabine auraient plus de mélanome que d'autres membres de l'équipage

Comment se protéger des rayons UV en avion ?

Si vous appréciez malgré tout la proximité avec le paysage et la possibilité de faire une sieste la tête posée contre le hublot, rassurez-vous : vous pouvez vous asseoir à cette place tout en vous protégeant des rayons UV. Il suffit de mettre de la crème solaire pour éviter tout risque. En réalité, l'écran solaire est de rigueur chaque fois que vous prenez l'avion, en été comme en hiver. 

Attention toutefois à prendre un flacon adapté à la cabine : seuls les liquides d'un volume inférieur à 100ml sont acceptés à bord, prévoyez donc un format mini pour éviter les coups de soleil ! N'oubliez pas de remettre de la crème solaire régulièrement si vous effectuez un vol long : vous êtes maintenant paré pour un voyage dans les airs, côté hublot ou côté couloir.