5 astuces pour trouver un billet d’avion à moins de 20 euros
Avec la levée des restrictions sanitaires, les Français rêvent de voyages et de vacances bien méritées. Mais, après la pause imposée par le Covid-19, la hausse des prix, notamment ceux des billets d'avion, vient compromettre les envies d'évasion. Pas de panique ! Nous vous proposons cinq astuces pour trouver un vol à moins de 20 euros en France et en Europe.

L’été arrive, le Covid-19 s’accorde une pause, et vous n’avez plus qu’une envie : partir en vacances et vous dépayser après deux années difficiles. Pourtant, face à l’inflation, vos projets sont remis en cause alors que le coût des matières premières, mais aussi les taxes et les prix s’envolent. Comme dans de nombreux autres secteurs, le transport aérien subit, lui aussi, de plein fouet, les effets de l’inflation liés à l’augmentation du kérosène et à la guerre en Ukraine. Trouver un billet d’avion à un prix raisonnable semble donc un véritable défi pour les Français.

Une hausse des prix inévitable

La direction d’Air France-KLM l’a affirmé à la BBC : la hausse des prix que nous subissons actuellement pour les transports aériens est “inévitable”. Impossible, par conséquent, d’échapper à une inflation qui concerne tous les Français, tous les secteurs, et semble bien partie pour s’amplifier au fur et à mesure des mois. Alors que le pétrole a atteint son niveau le plus élevé depuis 2014, la compagnie avait évoqué, dès le mois de janvier, une augmentation de ses prix allant de 1 à 12 euros pour compenser le surcoût du carburant d’aviation durable.

Depuis 2019, les chiffres ne cessent de croître, comme le souligne la Direction générale de l’aviation civile, qui enregistre une augmentation de 13,5% sur le réseau intérieur et de 10,2% sur le réseau international. Des destinations comme l’Afrique du Nord, l’Asie ou encore le Proche-Orient font partie des plus impactées par cette flambée des prix. Outre le coût du pétrole, le télétravail a un lien direct avec cette hausse. La classe affaire est, en effet, vidée de ses passagers depuis que la visioconférence a remplacé les échanges professionnels en présentiel. Cela entraîne une rentabilisation moindre des vols pour les compagnies, qui doivent augmenter leurs prix en classe économique.

Des astuces pour un vol à petit prix

S’il est, d’ores et déjà, annoncé que l’augmentation des prix va se pérenniser dans le temps, vos envies de voyages ne doivent pas, pour autant, être refroidies. Grâce à quelques astuces simples, vous pouvez décrocher des billets d’avion à petits prix pour différentes destinations françaises et européennes. En démarrant vos recherches, commencez par effectuer vos investigations en utilisant une navigation privée. Il s’agit d’un bon moyen pour détourner les compagnies aériennes de vos données personnelles et ainsi obtenir des prix plus attractifs après avoir vidé votre cache et supprimé vos cookies.

Les agences de voyages en ligne peuvent vous proposer des tarifs intéressants, notamment lors de promotions de dernière minute. Dans l’idéal, vous devez être flexible sur vos dates de voyages et pouvoir prévoir un départ inopiné, mais aussi vous déplacer en semaine, à un moindre coût par rapport au week-end. En parallèle, les vacances scolaires sont à éviter, tout comme les mois de juillet, mai et septembre, souvent très demandés. Afin de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins, découvrez, dans ce diaporama, 5 astuces pour obtenir un billet d’avion à moins de 20 euros.

Être flexible dans ses dates de départ

1/5
Être flexible dans ses dates de départ

Les bonnes affaires se font, bien souvent, au dernier moment et le transport aérien à petit prix n’échappe pas à cette règle. Si vous souhaitez trouver un billet d’avion à un tarif réduit, il ne faut pas négliger sa disponibilité et savoir faire preuve de rapidité. Mieux vaut également se laisser surprendre par les destinations proposées, qui sont l’occasion de faire de belles découvertes !

Utiliser les comparateurs de vols

2/5
Utiliser les comparateurs de vols

Des comparateurs comme Kayak, Liligo ou encore Skyscanner scannent des centaines de sites de voyage pour vous offrir le meilleur prix possible. Ils proposent régulièrement des alternatives pour des vols à prix réduits. N’oubliez pas de sélectionner l’option “le moins cher” lors de votre recherche sur ces sites. 

Choisir une compagnie low cost

3/5
Choisir une compagnie low cost

Entre ventes flash et offres spéciales, les compagnies low cost représentent le bon plan pour s’envoler à prix cassés. Il faut toutefois être rapide et flexible dans ses dates de voyages afin d’obtenir le meilleur tarif. Pour moins de 20 euros, vous pourrez notamment partir visiter l’Espagne ou le Portugal grâce à Ryanair. 

Scruter les bons plans

4/5
Scruter les bons plans

Les promotions surviennent souvent sans crier gare. Chez Ryanair, il n’est pas rare de voir des billets d’avion à 5 euros pour Rome au départ de Charleroi ou encore de réaliser un aller-retour Marseille-Malte à 14 euros. Il faut être vigilant face à toutes ces offres, recevoir ces propositions dans votre boîte mail, mais aussi faire des recherches fréquentes sur le site des compagnies pour trouver le meilleur prix.

Voir la suite du diaporama

Changer d’aéroport de départ

5/5
Changer d’aéroport de départ

Il est parfois nécessaire de s’éloigner de sa ville de départ afin de prendre un vol dans un autre aéroport que celui construit à proximité. Nombre de franciliens choisissent ainsi de se rendre à celui de Paris Beauvais pour éviter les surcoûts liés aux aéroports d’Orly ou de Roissy-Charles-de-Gaulle. Il faudra ajouter, à votre billet d’avion, un trajet en bus de 14 euros, qui sera tout de même moins onéreux que le prix d’un vol à plein tarif.