Vacances : 9 astuces pour supporter la canicule au camping
L'Hexagone est en proie à la canicule. Alors que les Français partent en vacances, à la plage ou à la montagne, la chaleur s’abat sur l’ensemble du territoire français. Pas de répit donc pour les vacanciers qui devront supporter la chaleur pendant quelques jours.
D’après le bulletin météorologique de Météo France du 18 juillet 2022 à 6H, 15 départements sont en vigilance rouge canicule. Ce sont les départements des Landes, du Gers, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Charente-Maritime, de la Charente, de Deux-Sèvres, de Vendée, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère et du Morbihan. Cette vigilance rouge devrait être levée dès mardi matin à 6h.
En outre, comme l’indique la FFCC, la fédération des campeurs, caravaniers et campings-caristes, dans une étude sur 2021, les départements de la Dordogne, du Morbihan, du Finistère, de Charente-Maritime et Vendée font partie des départements où il y a le plus de campings.
La canicule ne devrait certes pas durer très longtemps, mais en cette période de forte chaleur, se maintenir au frais relève de l’exploit, surtout pour les campeurs de ces départements.
Camping : supporter les températures caniculaires pendant les vacances
Les vacanciers ne sont pas forcément bien armés pour supporter la chaleur. "Je n’ai pas trop envie d’aller dans mon lit, surtout qu’en plus le mobile-home n’est même pas climatisé", explique Matthis à TF1.
Les vacances ne sont donc pas simples. Vous êtes en camping, vous avez chaud et vous ne savez pas comment faire pour profiter de votre séjour malgré la chaleur ? Pour vous, Planet a réalisé un diaporama d’astuces afin de vous aider à supporter les températures caniculaires, d'après TF1 et Camping Qualité.
Déplacer son lit dehors
Pour avoir moins chaud durant la nuit, Marine et sa soeur déplacent leur lit en dehors de la tente, comme elles l'ont confié à TF1. "Quand tu rentres dans la toile de tente, il fait beaucoup trop chaud, alors on a installé les matelas ici", explique Marine à nos confrères.
Décaler le dîner
D'après TF1, dans un camping de Toreilles (Pyrénées-Orientales), certains vacanciers décalent leur dîner. "A 22h en maillot de bain, on est bien. Il fait chaud quand même. Donc on va s’adapter, on va se laisser le temps de voir comment gérer nos journées et peut-être se coucher plus tard", indique une mère à TF1.
Fermer les volets
Vous êtes dans un camping-car ? Alors fermez vos volets pour empêcher la chaleur de pénétrer à l'intérieur pendant la journée.
Arroser la tente
Vous campez dans une tente ? Pensez à l'arroser matin et soir pour la rafraîchir.
Brumiser et prendre une douche
Rien de mieux qu'un peu d'eau pour se rafraîchir. Si vous en avez la possibilité, brumisez-vous ou prenez une douche.
Organiser la journée selon la chaleur
D'après Camping Qualité, il vaut mieux commencer sa journée plus tôt le matin pour profiter de la frâicheur et rester chez soi ou à l'ombre aux heures les plus chaudes. Préférez pendant ces heures, les activités dans les lieux frais : cinéma, bibliothèque, centre commercial...
Camper à l'ombre
Oubliez les places de tente ou de camping-car en plein soleil et habritez vous à l'ombre des arbres. Ainsi, la température ne grimpera pas.