Vous avez prévu de partir en vacance cet été... et aimeriez prendre quelques photos ? C'est une excellente idée, laquelle peut même s'avérer rémunératrice. A condition de commercialiser les clichés !
Comment vendre ses photos de vacances à un éditeur de cartes postales ? Istock

Le saviez-vous ? Un départ en vacances peut aussi constituer l’occasion de gagner un peu d’argent… À condition, bien sûr, de savoir comment s’y prendre. Certains, parmi les plus doués avec un appareil photo en main, ont trouvé la combine : ils revendent les clichés de leur voyage aux éditeurs de cartes postales ou depuis leur site. D’après le site spécialisé Photophiles, le marché de la carterie se porte mieux que d'autres ne peuvent le penser… Il se scinde d’ailleurs en deux types de branches. L’une concerne les photos dites de tourismes (celles qui intéressent donc les vacanciers), l’autre porte sur les cartes événementielles (Noël, nouvel an, etc).

La première solution consiste donc à faire imprimer ses photos au format carte postale et ensuite à les commercialiser. Le site spécialisé J’imprime en France propose un guide pour réaliser ses propres cartes, y compris sous format personnalisé. Rien n’empêche, ensuite, de les commercialiser ou de les envoyer à ses proches. Du reste, il va falloir devenir photographe de voyage… ce qui constitue un métier à part entière, comme le rappelle le blog Portrait ou Paysage.

Photographe de voyage : de quoi parle-t-on ?

Devenir photographe de voyage implique, de fait, de connaître les bases de la technique photo. Il faut aussi avoir une bonne maîtrise des outils et être en mesure de s’équiper avec du matériel de qualité suffisante. Enfin, il faudra se créer un portfolio, identifier sa spécialité et sa cible commerciale.

Par la suite, il convient ensuite de réfléchir en tant que businessman : cela signifie donc préparer sa marque, définir son nom d’entreprise, se créer une identité propre. Sans oublier, bien sûr, de penser à son statut fiscal… et de commencer à démarcher les éditeurs de cartes postales, qui constitueront tout ou partie de la clientèle.

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