Les 10 activités à faire pour fuir la chaleur pendant les vacances
D'après le bulletin du 19 juillet 2022 de Météo France, des températures de saison, relativement élevées, risque de se maintenir durant la semaine dans de nombreux départements. Pas si simple, alors, de profiter de ses vacances avec la chaleur. Que faire quand il fait trop chaud ? La liste.

Après la pluie, le beau temps ! D’après le bulletin météorologique de Météo France du 19 juillet 2022 à 16h, la situation de canicule va laisser place, dans les prochains jours, à des orages sur une  partie de la France.

Mais les vacanciers n'en ont pas fini avec la chaleur, car dans certains départements, les températures resteront supérieures à 30°C jusqu'à dimanche.

La Chaîne Météo, de son côté, prévoit même un nouvel épisode de canicule pour le dernier jour du week-end. 

Une chaleur qui pourrait contraindre les vacanciers à modifier leurs plans et à opter pour des activités rafraîchissantes.

Il est en effet probable que certains juilletistes aient prévu des longues randonnées, des sports de haute intensité ou juste des balades en centre-ville et doivent, pour ne pas suffoquer en plein air, revoir leurs plans. Quand la canicule frappe, il fait tout simplement trop chaud pour pratiquer ces activités sereinement.

Canicule : des activités restreintes ? 

Surtout qu'en période estivale, la température ressentie peut être un facteur impactant la santé. C’est pourquoi le site du ministère de la Santé préconise toujours de suivre certaines recommandations en période de fortes chaleurs. Les voici :

  • Evitez de boire de l’alcool
  • Mangez léger
  • Fermez les volets et fenêtres le jour
  • Aérez la nuit
  • Mouillez votre corps
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
  • Faites des activités sans effort

Et surtout, il faut bien s’hydrater et rester au frais. Ces consignes restreignent forcément vos activités, surtout si vous êtes en vacances.

Mais pour autant, il existe des choses à faire et à visiter pour vous occuper et profiter au mieux de vos congés, même quand la chaleur est difficilement supportable. Dans notre diaporama, découvrez une liste d’activités à faire quand il fait trop chaud, seul ou en famille, selon le média Midi Libre et le média Radins.

Passer une journée au musée

1/10
Passer une journée au musée

Enrichissez votre culture et passez votre journée au musée. Le bonus : il y fait toujours bon.

Rattraper ses séries

2/10
Rattraper ses séries

Vous n’avez pas eu le temps de regarder la dernière saison de votre série préférée ? C’est le moment pour s’y remettre. Restez chez vous et profiter de ce moment pour rester au frais.

Lire un livre

3/10
Lire un livre

Un peu de calme ne fait pas de mal. Restez chez vous, lisez un bon livre au frais.

Préparer des glaces

4/10
Préparer des glaces

Envie de passer le temps de manière originale ? Faites des glaces ! Avec un blender ou une sorbetière, rien de plus simple. Il faut vous seulement des fruits congelés en morceaux, du sucre et un blanc d’oeuf. On mélange le tout et le tour est joué.

Voir la suite du diaporama

Aller au centre commercial

5/10
Aller au centre commercial

Faites du shopping : le centre commercial vous garantira de la fraîcheur pendant toute la session.

Visiter un château

6/10
Visiter un château

Partez à la découverte de l’histoire de votre région : visitez un château ! Les murs de pierre vous abriteront de la chaleur en même temps.

Descendre dans les grottes

7/10
Descendre dans les grottes

Pour passer une après-midi au frais, rien de mieux que de la passer dans une grotte : mystère, fraicheur et exploration garantis.

Plonger dans les lacs et rivières

8/10
Plonger dans les lacs et rivières

Partez vous rafraichir en plongeant dans les rivières. Vous aurez l’assurance de revenir chez vous bien frais.

Les jeux d’eau

9/10
Les jeux d’eau

Jouez avec l’eau : pistolet à eau et jets seront vos meilleurs alliés pour passer les chaudes journées.

Se promener en forêt

10/10
Se promener en forêt

Dès le matin, partez faire une balade en forêt. Vous profiterez de la fraîcheur des arbres et de l’humidité.