9 infos pratiques et insolites à connaître sur la plage cet été

Publié par Eléonore Bounhiol
le 01/08/2022
lonely sand castle on sandy beach with blue sea ocean water and coast line clear summer sunny sky in background kid toys left on sand on holiday minimalist cartoon style flat vector illustration
Adobe Stock
Le moment de se prélasser au bord de l’eau est enfin arrivé ! Voici 9 savoirs utiles et insolites pour crâner à la plage cet été.

Cet été, 54% des Français prendront la route des vacances au mois d’août, précisait une étude d’ADN Tourisme fin juin. Les aoûtiens sont traditionnellement toujours un peu plus nombreux que les juilletistes chaque été : cela tiendrait, entre autres, aux prix généralement moins élevés lors du dernier mois des grandes vacances

Cette année, 85% des Français prévoyaient par ailleur de passer leurs vacances dans l'Hexagone, et notamment… à la mer. Quel que soit le littoral, l’Hexagone regorge de sublimes plages où respirer l’air marin tout en se dorant la pilule. 

Et si, comme pour 87% des Français interrogés par Hotels.com, prendre un bain de soleil en vacances et se prélasser autour de la piscine semble un excellent moyen pour se détendre et échapper à la réalité en vacances, vous feriez mieux de connaître ses 9 informations insolites mais bien utiles, que vous allez pouvoir mettre en pratique sur votre plage de prédilection ce mois-ci. Découvrez-les dans notre diaporama. 

Grains de sable, litres d’eau de mer : les chiffres vertigineux

On se sent peu de chose face à l’immensité de la mer et des océans ; c’est peut-être aussi cela qui nous aide à nous ressourcer en vacances.

Le géologue Eric Chaumillon, chercheur à l'université de la Rochelle a tenté de quantifier cette grandeur il y a plusieurs années, en estimant qu’il y avait 200 millions de milliards de grains de sable sur la planète. Selon lui, puisqu’un grain ferait en moyenne 1 mm cube, et que le volume de sable à l’échelle mondiale est de « 1 % du volume de la croûte terrestre, qui elle-même représente 1 % de celui de la Terre.

Pour ce qui est de l’eau, on sait que la planète en est composée à plus de 70%. Ce que l’on ignore, c’est qu’il se trouve pas moins de 10 millions de virus dans un millilitre d’eau de mer, précise Ca m’intéresse. Mais nul besoin de s’inquiéter :”ils ne seraient pathogènes que pour la faune aquatique, du plancton à la baleine”, ajoute le média.

Vous avez aimé cet article ?

Les hommes préhistoriques adoraient les huîtres

1/9
frische austern
Adobe Stock

Nos ancêtres avaient le goût des bonnes choses ! Des archéologues ont retrouvé, sur le littoral de la mer du Japon, des coquilles d'huîtres sauvages, qui semblent avoir été cultivées par des hommes il y a 5000 à 3000 ans, note Cela m'intéresse. 

Comment construire un château de sable parfait

2/9
sandcastle with a shovel on the sea in summertime seashore on beautiful day sand on the beach and blue water
Adobe Stock

Qui n’a jamais tenté de construire un château de sable au bord de l’eau ? Sauf que parfois, rien n’y fait : l’édifice de grains s’effondre à peine le saut retiré. Pour un château parfait et durable, il faudrait appliquer une formule scientifique stricte, afin que l’équilibre entre l’eau et la matière solide soit idéal. “Eau = 0.125 x sable”, autrement dit, il faut un seau d’eau pour 8 seaux de sable sec”, précise pour sa part Positivr

La bronzette rend accroc

3/9
summer beach vacation concept, asia woman with hat relaxing and arm up on chair beach at koh mak, trad, thailand
Adobe Stock

Les UV peuvent rendre dépendant, méfiez-vous ! En 2014, une étude dont nous parle Le Parisien exposait des souris à la lumière des UV pendant 6 semaines. Boostées aux endorphines, elles ont montré, lorsque l’exposition a été interrompue, des signes de sevrage. 

Faut-il vraiment faire pipi sur une piqûre de méduse ?

4/9
jellyfish in aquarium
Adobe Stock

Cette technique a fait le tour des plages : pour soulager les piqûres de méduse, il faudrait uriner dessus. Une légende, toujours selon le Parisien. En effet, le pipi ne serait pas assez acide pour anéantir la brûlure. La solution ? Enlever à la main ou à la pince à épiler les restes de tentacules, et appliquer sur la zone un produit acide plus efficace. 

Ce qu’il faut faire pour éloigner les mouettes et goélands

5/9
la mansh gull
Adobe Stock

Une équipe de chercheurs britanniques assure que pour éloigner les volatiles de votre serviette de plage, la solution imparable serait… de les regarder dans les yeux ! “Des goélands qu’ils ont étudiés ont mis en moyenne 21 secondes de plus pour s’approcher de la nourriture lorsqu’un humain les toisait”, précise le Parisien. 

Vous avez aimé cet article ?

Le soleil donne faim aux hommes

6/9
eating pizza at the beach
Adobe Stock

Une petite fringale en pleine bronzette ? Le Parisien relaie une étude, publiée il y a quelques semaines dans la revue Nature Metabolism, selon laquelle les hommes exposés au soleil produisent plus de p53, une protéine réparatrice mais qui par ailleurs stimule la faim… Tandis que chez les femmes, les oestrogènes bloquent sa production : le soleil leur ouvre donc moins l’appétit. 

Parasol ou crème solaire : qui est plus efficace contre les coups de soleil ?

7/9
yellow beach umbrella on sandy coast near sea, top view
Adobe Stock
Illustration

Selon une étude menée en 2014, au cours de laquelle les sujets ont été laissés au bord d’un lac, certains avec un parasol, certains sans mais tartinés de crèmes solaire, il a été observé qu’aucune des deux solutions n’avait empêché l'un ou l’autre groupe d’être brûlé par le soleil, explique le Parisien. 

Mais c’est le parasol sans crème qui protège le moins bien : 78% des participants à l’ombre ont attrapé un coup de soleil, contre seulement 25% des “crémés”. 

Google News
Voir la suite du Diaporama