Ce mardi 23 juin, TMC propose un nouveau rendez-vous aux téléspectateurs avec Le Doc Quotidien. Dans ce premier numéro, l'émission donne la parole à des septuagénaires (et plus) dynamiques venant des quatre coins de la France pendant un an.
Un an chez les vieux : ce documentaire qui donne une seconde jeunesse aux seniors©TMC/BangumiCapture Twitter

Vous pensez que les personnes âgées sont peu aimables et hargneuses ? C’est mal les connaitre ! La preuve, ce mardi 23 juin, TMC propose aux téléspectateurs son nouveau programme Le Doc Quotidien. Dans l’esprit du célèbre talk-show animé par Yann Barthès, le documentaire met à l’honneur une classe d’âge très souvent délaissée du petit écran.

Dans ce reportage "Un an chez les vieux", on y trouve une belle part de bienveillance, un soupçon de grivoiserie et une bonne tranche de rigolade. Des sexagénaires, septuagénaires (et plus) qui "sont devenus plus cools que les jeunes", s’interroge d'ailleurs le documentaire. Rassurez-vous, aucune once de méchanceté ou de moquerie n’est à relever.

À la réalisation de ce projet, Emmanuel Le Ber (déjà actif auprès du Petit Journal et de Quotidien), a sillonné les routes de France pendant un an, à la rencontre de ces seniors qui ont choisi de vivre une seconde jeunesse. Et même si le terme "vieux" peut faire grincer des dents, nos aînés ne manquent pas d’humour. "J’avais remarqué que les vieux étaient sans filtre, de formidables machines à punchline", assure le réalisateur au journal 20 Minutes.

Des aînés souvent mis à l’honneur dans Quotidien

Et les fidèles de Quotidien en ont déjà eu un avant-goût, chaque semaine dans les chroniques "Transpi" commentées par Étienne Carbonnier (également voix-off du doc), décortiquant avec humour quelques événements locaux. Du salon des seniors aux bals dansants, sans oublier les parties de Scrabble et les vacances chez les naturistes, ces séquences risquent bien de vous surprendre !

Pour Emmanuel Le Ber, ce reportage est également l’occasion de donner une longue tribune à nos grands-parents, de les découvrir sous un autre visage. "Ils ont tellement de choses à dire, à donner. Je pensais trouver des personnes arrogantes, affirmant avoir tout compris à tout ou que c’était mieux avant… Mais en réalité, ils sont prêts à tendre la main aux jeunes et inversement demandent à apprendre des plus jeunes", explique l’auteur à nos confrères. Un concentré de bonne humeur à partager en famille pendant la crise sanitaire.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.