Ecouter l'article :

RÉACTION. Alors que plusieurs médias ont révélé le montant du salaire touché par chaque candidat de Mariés au premier regard, Matthieu s'est exprimé sur ces révélations. Auprès de Planet, le jeune Lyonnais a notamment expliqué qu'il a refusé d'être payé pour le tournage de l'émission.
Matthieu (Mariés au premier regard) : "Je ne vais pas être payé pour qu’on me présente la femme de ma vie"©M6/MAPRCapture Instagram

L’amour n’a pas de prix (ou presque) sur M6. Alors que les mariages s’enchaînent dans Mariés au premier regard, sous les yeux de près de trois millions de témoins chaque lundi soir, les jeunes époux perçoivent comme cadeau de mariage une belle cagnotte pour leur participation au programme.

Comme dans chaque émission de télé-réalité, les candidats sont rémunérés et signent un vrai contrat de travail en tant qu’intermittent du spectacle. Mais combien gagnent véritablement ces mariés "au premier regard" pour plusieurs jours de tournage ? Dans l’émission Touche pas à mon poste, un participant anonyme – joint par téléphone – a révélé à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs le salaire qu’il aurait touché. "C’est 250 euros par jour de tournage avant le mariage, puis 500 euros selon le nombre d’épisodes dans lesquels on reste, pendant la lune de miel et le suivi".

Toujours selon ce supposé candidat, les célibataires du programme de romance signé M6 empochent un "joli pactole" en bénéficiant du cachet progressif versé par la boîte de production Studio 89. Des chiffres qui seraient moins mirobolants qu’on ne le pense. Auprès de Planet, Matthieu, candidat de la quatrième saison de Mariés au premier regard, a démenti ces révélations. "C’est totalement faux. Certains de mes camarades d’aventure ("la team des Lyonnais" dont il est le président auto-proclamé, ndlr) ont rigolé parce que ce ne sont pas les vrais chiffres", explique le mari de Solenne.

Jusqu’à 80 euros brut par journée de tournage

D’après une enquête publiée ce lundi 10 février par TV Mag, ces participants volontaires touchent le smic horaire, à savoir 10 euros brut par heure sur toute la durée du tournage. Après calcul, ils gagnent donc 40 euros pour une demi-journée de tournage et jusqu’à 80 euros pour une journée. Si toutes les étapes jusqu’au mariage (portrait, tests, préparatifs, cérémonie, bilan) nécessitent seulement un jour de tournage, la période du voyage de noces et de la vie commune sont tournées pendant quatre à six jours.

Toujours d’après le média du Figaro, chaque participant peut travailler jusqu’à 16 jours de tournage (s’il va au bout de l’expérience) et ainsi toucher la somme de 1280 euros brut pour une durée de six mois en tournage. Mais ils ne touchent pas un centime pour leur droit à l’image, cédé à la production.

Malgré son statut d’intermittent pendant l’émission, Matthieu a refusé de toucher ce salaire. "Je voulais vraiment vivre l’aventure en tant que telle", déclare le Lyonnais de 42 ans. "Je ne vais pas être payé pour qu’on me présente la femme de ma vie. C’est juste pour moi une histoire d’éthique, de morale personnelle. C’est la façon dont moi je vois les choses".

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.