Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Elle brise le silence pour la première fois. L'actrice Emmanuelle Béart s’est entretenue avec le magazine ELLE où elle révèle avoir été victime d’inceste durant son enfance. Dans cet entretien paru ce mardi 5 septembre 2023, on apprend que la comédienne a choisi d’évoquer ce tabou à travers les témoignages d’autres victimes dans un film documentaire coréalisé avec Anastasia Mikova.
"L’idée de départ vient de moi. J’avais tenté deux ou trois fois d’imaginer une fiction autour de l’inceste", explique la mère de Nelly Auteuil, née de son amour avec Daniel Auteuil, auprès de la revue féminine. "J’ai été profondément frappée par l’irruption en littérature de Christine Angot : 'Une semaine de vacances', 'L’Inceste'… J’avais dans l’idée d’adapter un de ses livres, je tournais autour".
Un silence si bruyant (M6) : ce qu’il faut savoir sur le documentaire choc
C’est alors que l'actrice et fille de Guy Béart a choisi de réaliser un documentaire sociétal. Elle se tourne alors vers la cinéaste franco-ukrainienne, dont elle a eu "un coup de foudre" après avoir vu son film Woman sorti en 2019. "Elle n’a pas vécu l’inceste, mais elle a cette intelligence et cette distance qui m’ont été étrangement nécessaires pour aborder ce sujet", précise la mère de famille sexagénaire à nos confrères.
À travers leur documentaire Un silence si bruyant, diffusé le dimanche 24 septembre 2023 à 23h10 sur M6, les deux réalisatrices ont donné la parole à quatre autres victimes. Ces dernières ont choisi de s’exprimer pour ne plus avoir peur et pouvoir avancer afin de se reconstruire. "Ce n’est plus à nous de prendre la parole, ce film existe", estime la comédienne, citée dans un communiqué de la chaîne. "Je ne sais pas encore les répercussions qu’il aura sur moi, mais je sais que je l’ai fait aussi par amour, pour l’enfant que j’ai été".
Emmanuelle Béart victime d'inceste et sauvée par sa grand-mère
Abusée dans sa jeunesse, Emmanuelle Béart affirme avoir été sauvée de cet enfer incestueux par sa grand-mère. "Si n’était pas intervenue, si on ne m’avait pas mise dans ce train à l’âge de 15 ans pour rejoindre mon père, je ne suis pas certaine que j’aurais réussi à vivre : c’est aussi violent que ça, c’est aussi réel que ça", souligne-t-elle à la chaîne.
Selon la CIIVISE (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), 160.000 enfants sont touchés par des violences sexuelles chaque année et 7 victimes sur 10 ont subi des violences de manière répétée.