
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faiblit donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Un visage emblématique du PAF. De journaliste à animateur télé, Denis Brogniart est devenu en quelques années une personnalité populaire auprès des téléspectateurs. Passionné de journalisme et de sport, le Dijonnais a allié ses deux passions pour entamer sa carrière après avoir décroché son diplôme à l’Institut pratique de journalisme à Paris.
Dans les années 1990, Denis Brogniart fait ses débuts à la radio (Radio France Normandie, Europe 1) et bascule à la télévision (Eurosport). C’est à la fin de la décennie que le journaliste sportif intègre le service des sports de TF1 en 1999. Entre reportages et couvertures d’événements sportifs, le jeune journaliste était au cœur de l’information pendant trois ans avant de s’envoler pour une nouvelle et célèbre aventure.
En 2001, est diffusée la première saison de Koh-Lanta animé par Hubert Auriol sur TF1. Un nouveau programme dans lequel Denis Brogniart s’illustre comme voix-off pour raconter la vie des naufragés dans l’aventure : entre la survie, les épreuves sportifs, la stratégie et la vie en communauté. Puis la saison suivante, il succède au regretté présentateur, disparu en 2020, et dévoile enfin son visage aux millions de téléspectateurs.
Personnalité historique du jeu d’aventures, Denis Brogniart n’en oublie pas le sport pour autant. De 2004 à 2012, l’animateur était aux commandes de F1 à la Une, une émission consacrée à l’actualité de la Formule 1. On lui doit également la présentation du magazine Automoto (2012-2020) et aussi Le Magqu’il anime durant les nombreuses compétitions sportives (football, rugby, handball…). Et, depuis 2016, il accompagne les vaillants compétiteurs sur le parcours de Ninja Warrior en compagnie de Christophe Beaugrand et Sandrine Quétier, remplacée par Iris Mittenaere en saison 3, sur TF1.
Voir cette publication sur Instagram
Entre la diffusion de la saison 7 du jeu de parcours, et la prochaine édition de Koh-Lanta, Le Feu sacré à venir sur TF1, Denis Brogniart semble être au sommet de sa notoriété. C’était sans compter sur une enquête parue la semaine dernière dans Voici, dans laquelle le magazine a révélé le vrai visage de l’animateur. En coulisses, la personnalité du quinquagénaire semblerait dérangée parmi les personnes qui l’ont côtoyé. "Tout le monde sait que Denis Brogniart est capable de colères humiliantes, surtout envers les femmes", d’après les propos d’un responsable syndical à la revue.
Selon les révélations du magazine, plusieurs animatrices auraient accusé le présentateur d’avoir eu un comportement déplacé à leur égard. Parmi elles, la journaliste Charlotte Namura, qui a travaillé sur Le Mag de la coupe du monde en 2018. Après un lancement raté à l’antenne de la jeune femme, le co-animateur aurait lâché à son sujet qu’elle était "une merde, tout juste bonne à sourire". Tout comme Marion Jollès-Grosjean, ancienne consœur dans Automoto qui relate à nos confrères que son travail avec Denis Brogniart serait "le pire souvenir de sa carrière". Ou Anne-Laure Bonnet, ex-visage de F1 à la Une en 2008. "Humainement, c'est très difficile. Il ne supporte pas la co-présentation et pique des colères folles avec ses subordonnés. C'est le prototype même de la personne faible avec les puissants et puissante avec les faibles", selon ses propos relayés au tabloïd.
Dans une réponse accordée à Voici, publié le 27 janvier dernier, Denis Brogniart est revenu sur les accusations avant de présenter ses excuses. "Je suis très engagé, perfectionniste et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j’entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser", a réagi l’animateur qui partage la vie d’une ancienne journaliste.
Discret sur sa vie personnelle, Denis Brogniart vit depuis vingt ans avec son épouse Hortense. Une histoire qui a débuté lors de leur rencontre dans les couloirs de LCI. Alors que l’animateur de Koh-Lanta partait bientôt en tournage pour la troisième saison, il aurait fait une étonnante proposition à la journaliste et cheffe d’édition de la chaîne à l’époque.
"Je lui ai dit 'Soit tu restes dans les studios de LCI, soit tu viens avec moi au Panama.' Elle a préféré venir au Panama", a-t-il raconté dans l'émission Salut les Terriens, en mars 2017 sur C8. "On a relâché un peu la pression sur les derniers jours, mais c'est vrai qu'on s'est planqués", évoquait-il en révélant. "Ce n'était pas évident parce qu'il fallait ruser pour ne pas se faire démasquer".
De leur idylle secrète, le couple revient en France et entame leur relation. Quelques années plus tard, la compagne de Denis Brogniart a arrêté sa carrière de journaliste pour entamer une reconversion étonnante. "Il y a sept ans, elle s’est mise à la taxidermie", rapportait Paris Match en été 2019, cité par Gala. Et, d'ajouter plus loin. "Rien de surprenant pour cette amoureuse de la nature et des animaux". Plus heureux que jamais avec sa femme, Denis Brogniart a fondé avec elle leur famille.
Voir cette publication sur Instagram
Déjà père d’un fils Dimitri, né d’une précédente union en 2000, Denis Brogniart a agrandi sa famille avec sa compagne Hortense. Ils accueillent leurs jumelles Lili et Violette en 2005, puis la cadette Blanche en 2006. Le couple scellera leur amour par le mariage l’année suivante.
Voir cette publication sur Instagram
Présentateur, mari et père de famille, Denis Brogniart cumule les casquettes et jongle entre sa vie personnelle et sa carrière. À quelques occasions, l’animateur n’hésite pas à dévoiler ses rares souvenirs de famille. Comme pour l’anniversaire de ses jumelles, le 22 janvier 2023. "Mes princesses Violette et Lili ont 18 ans aujourd’hui ! Deux petites merveilles ! Vous n’avez presque pas changé !", a-t-il écrit en légende de sa publication sur sa page Instagram.
Voir cette publication sur Instagram