Ecouter l'article :

Ce vendredi 17 juillet 2020, près de 4 millions d'habitants de l'agglomération de Barcelone ont été appelés à "rester chez eux", en raison de la reprise de l'épidémie de Covid-19. Jean Castex surveille la situation "de très près".
Vacances : pourquoi vous ne pourrez peut-être pas partir en Espagne cet étéIllustrationIstock

Vous prévoyez un séjour en Espagne cet été ? En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays, votre projet de vacances pourrait bien être compromis. En effet, au vu de la reprise de l'épidémie du nouveau coronavirus en Catalogne, dans l’agglomération de Barcelone, le Premier ministre n’exclut pas une nouvelle fermeture des frontières avec le pays, rapporte France 3 Occitanie.

Interrogé sur le sujet ce samedi 18 juillet durant une visite dans sa ville de Prades, situé dans le département frontalier des Pyrénées-Orientales (sud-ouest), Jean Castex explique en effet surveiller la situation de "de très près". "Ici en particulier, parce que c'est un vrai sujet dont il faut que nous discutions aussi avec les autorités espagnoles."

Coronavirus : quatre millions de personnes reconfinées en Catalogne

En Espagne, un des pays les plus affectés par la pandémie avec plus de 28 400 morts, la seconde vague de Covid-19 n’a pas tardé. Près d'un mois après la fin du confinement, le nombre de malades est en effet reparti à la hausse.

Plus de 1 000 cas ont été détectés dans la région de Catalogne depuis jeudi. Le gouvernement catalan a donc pris la décision de reconfiner Barcelone et douze communes limitrophes. Il a d’ailleurs demandé ce vendredi 17 juillet aux habitants concernés de "rester chez eux" afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus. Cela concerne près de 4 millions de personnes au total.

Pour l'heure, les deux régions alarmant le plus les autorités espagnoles sont La Catalogne et l'Aragon voisin. Toutefois, 150 foyers de contamination sont surveillés dans l’ensemble du pays.

Si la situation s’aggravait, la frontière entre la France et l'Espagne, qui a été rouverte le 21 juin, pourrait alors à nouveau être fermée.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Vaccin anti-Coronavirus : 3 catégories de populations seront prioritaires

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.