Au cas où le déconfinement se passerait mal, le gouvernement a décidé d'anticiper et a déjà prévu un plan de reconfinement de la population. Ce que l'on sait.
Reconfinement : un plan d’ores et déjà préparé par le gouvernement, annonce Jean CastexAFP

Alors même que le plan de déconfinement doit être présenté en détail ce jeudi par Edouard Philippe, on apprend que le gouvernement a également prévu un plan de reconfinement. En effet, le coordinateur national à la stratégie de déconfinement, Jean Castex, a annoncé mercredi qu’un plan de reconfinement était prêt : "Nous aurons un plan (de reconfinement) prêt au cas où, ce n'est pas notre objectif". Lors de son audition par la commission des lois du Sénat, celui que l’on surnomme "Monsieur confinement" a précisé que celui-ci pourrait être mis en place en cas de résurgence de l’épidémie de coronavirus Covid-19 dans les semaines et même les mois à venir.

Un reconfinement possible, même très localement

"Dans le plan de sortie de confinement que j’ai préparé, j’ai proposé que soit également prêt un plan éventuel de reconfinement – parce que ça se prépare", a-t-il expliqué. Une annonce qui soulève de nombreuses questions ? Sur la base de quels éléments le gouvernement pourrait-il décider d’enclencher ce plan "au cas où" ? Tous les départements seraient-ils concernés, même ceux qui sont en vert ? À cette dernière question, Jean Castex a apporté un élément de réponse : à partir du 11 mai, "dès que (…) le nombre de patients positifs, au-delà des cas contacts, sera normalement élevé, il faudra effectivement – y compris de manière localisée – se donner les moyens d’agir immédiatement".

Jean Castex a ensuite évoqué les points essentiels qu’il conviendrait de respecter dès lors que le déconfinement sera enclenché afin d’éviter d’avoir recours au plan de secours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.