Depuis la fin du confinement, le gouvernement mise sur trois piliers, "protéger, tester, isoler". Comment cette surveillance du coronavirus s'organise-t-elle ?
Seconde vague : qu’est-ce que le triptyque du gouvernement ?IllustrationAFP

Protéger, tester, isoler. Alors que la menace d’une seconde vague du virus se fait de plus en plus pressante en France, le gouvernement continue son plan d’action. Après l’euphorie du déconfinement vient la crainte d’un reconfinement cet été ou dès la rentrée car, Emmanuel Macron a prévenu, nous n’en avons pas fini avec l’épidémie. Les Français ont retrouvé une vie presque normale - faite de sorties entre amis, de moments en famille, au restaurant, au cinéma, dans les parcs, à la plage etc. – mais cette période d’accalmie va-t-elle durer ?

Coronavirus : "Pouvoir maîtriser un déconfinement en toute sérénité"

Au mois de juin, le professeur Eric Caumes, membre du Conseil scientifique, affirmait : "Si jamais on ne fait pas correctement tout le volet préventif, l’épidémie va réémerger". Invité sur franceinfo, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière rappelait "l’impérative nécessité d’insister sur le triptyque ‘tester, tracer, isoler’ pour pouvoir maîtriser un déconfinement en toute sérénité". A l’approche d’une seconde vague probable, le gouvernement mise, plus que jamais, sur ces trois piliers, testés depuis le 11 mai. Seront-ils assez efficaces face à un retour du virus à la fin de l’automne ou au début de l’hiver ?

Le volet "protéger" du plan du gouvernement est appliqué par les Français depuis la fin du confinement. Il repose en fait sur les différentes mesures de distanciation sociale, notamment le port du masque et le maintien d’un mètre minimum entre chaque personne. Se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs en papier sont autant de réflexes qui nous protègent et protègent les autres. Le gouvernement a d’ailleurs prévenu que la fin du confinement ne signifiait pas celle des gestes barrière : ils devront être appliqués pendant encore de nombreux mois… En quoi consiste le volet "tester" ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.