Triangles jaunes et rouges aperçus au bord des routes : la signification de ces étranges bornesIllustrationIstock
Vous aurez peut-être remarqué la présence de ces étranges panneaux à la forme triangulaire aux bords des routes nationales ou encore au milieu d'un champs. Mais que signalent-ils ?
Sommaire

Montés sur des mâts métalliques, ces toits miniatures ressembleraient presque à des mangeoires pour oiseaux. On les trouve au bord de certaines routes, en plein milieu des champs ou encore dans la forêt. Ces panneaux sont en fait installés à l’initiative de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français.

Ces petits triangles rouges indiquent la présence dans le sous-sol d’une ligne haute tension de 225 000 volts. Le message apposé sur le tranchant du triangle indique qu’il faut absolument contacter RTE avant d’entreprendre des travaux souterrains aux alentours, comme le rapporte La Dépêche.

Panneaux triangulaires : quid des triangles jaunes ?

On peut également retrouver, dans des emplacements similaires, exactement les mêmes panneaux mais en version jaune. Dans ce cas-là, ils indiquent la présence d’une canalisation de gaz enfouie. Ces triangles sont également dotés d’une plaquette indiquant un numéro vert à appeler en cas de travaux prévisionnels ou de tout type de problèmes pouvant être liés aux canalisations.

En France, près de 98% du gaz naturel provient de l’étranger. Le réseau de transport de gaz naturel français est divisé en deux grandes sous-catégories : principal et régional. Le réseau principal regroupe les canalisations de diamètres importants, et assure les connexions aux réseaux des pays voisins, approvisionne les espaces de stockage et les plus importants consommateurs industriels. Le réseau régional assure la distribution du gaz à l’échelle locale, approvisionnant les ménages.

Le réseau de transport électrique RTE se trouve majoritairement au-dessus du niveau du sol. Quelques indices vous permettront de reconnaître à l’œil nu la nature des lignes que vous aurez sous les yeux.

Comment reconnaître la nature d’une ligne électrique du réseau RTE ?

Si la ligne est soutenue par un pylône, il s’agit très probablement d’une ligne à haute, voire très haute tension. Ces pylônes sont généralement espacés d’une centaine de mètres, et leur hauteur varie. Plus ils sont hauts, plus la tension qu’ils soutiennent est élevée. Les lignes à basse ou moyenne tensions sont soutenues par des poteaux de bois ou de béton, et sont hauts de 10 à 14 mètres.

Un autre indice indiquant une ligne exploitée par le réseau RTE : les isolateurs. Ces galettes vertes s’entassent en haut des pylônes. Si vous en comptez quatre ou plus, il s’agit certainement d’une ligne RTE. Pour revenir aux panneaux triangulaires étranges des bords de route, vous aurez peut-être également remarqué la présence d’étranges cercles verts aux abords des voies automobiles…

Ronds verts au bord des routes : un autre signalement officiel ?

Ces ronds verts sont en fait tagués sur les bords de route, sur des arbres ou au sol, par des complotistes. Ils font partie d’un collectif nommé CNT, soit le "Conseil national de transition". Anti-vax, ils souhaitent l’abolition du gouvernement en place et dénoncent la pollution de nos cerveaux par des ondes…

Ces ronds verts sont pour eux une manière de visibiliser leur cause, et d’affirmer leur présence aux yeux de tous les citoyens français. Ils avaient cependant averti les forces de l’ordre au préalable, qui se seraient montrées relativement tolérantes, tout en procédant malgré tout à des perquisitions des domiciles chez certains membres présents au moment de l’affichage.

Du côté des ronds verts donc, rien d’alarmant à signaler ! Vous pouvez passer votre chemin.