Travaux : les solutions pour les réaliserAdobe Stock
Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation dans votre maison principale ou secondaire ? Découvrez ici les possibilités de financement.
Sommaire

Envie d’une magnifique terrasse, d’une nouvelle cuisine ou d’une plus grande chambre ? Quels que soient vos projets de rénovation ou d’aménagement dans votre logement, le prêt travaux est la solution idéale pour les réaliser. Le point sur ce crédit.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Le prêt travaux est un crédit amortissable qui permet de financer une partie ou la totalité des travaux pour rénover, agrandir, équiper ou améliorer la maison (il n’inclut pas les chantiers de gros-œuvre et de construction). Il ne peut être utilisé que dans le cadre d’une habitation principale ou secondaire (par exemple, pour installer une cuisine intégrée, aménager des combles, décorer un dressing, agrandir des pièces...).

Le crédit travaux s’inscrit également dans une démarche éco-responsable et de réduction de la facture d’énergie. En effet, il permet de réaliser des travaux d’optimisation du rendement énergétique d’une maison (par exemple, pour installer des panneaux solaires, poser des matériaux isolants...).

Pour information, le prêt travaux est un crédit personnel affecté ou une source de financement dédiée (ainsi, le bénéficiaire doit présenter une facture, un document ou un devis mentionnant les dépenses engagées). Il est attribué par un établissement de crédit ou une banque, selon le profil, la capacité de remboursement et les besoins de chaque emprunteur.

Quelles sont les caractéristiques d’un prêt travaux ?

  • Le taux du prêt travaux est fixe ;
  • La durée de remboursement est le plus souvent comprise entre 6 et 120 mois ;
  • Le montant du prêt travaux est établi par l’établissement de financement ou la banque (généralement entre 1 500 et 50 000 euros).

Pourquoi effectuer une simulation du prêt travaux ?

Le simulateur de crédit travaux est simple à utiliser et rapide, et permet de déterminer la solution qui convient le mieux aux besoins. Une fois que vous aurez renseigné la durée de remboursement souhaitée et le montant total des travaux, vous aurez une idée précise sur le taux du prêt travaux , le coût des intérêts, la somme des mensualités...

Si vous souhaitez bénéficier d’un reste à vivre plus important, il vous suffira juste de rallonger la durée de remboursement (ainsi, votre budget sera adapté aux mensualités).

Après avoir réalisé la simulation, contactez un professionnel du domaine et demandez une étude personnalisée de votre dossier.

Dans quels cas souscrire un crédit travaux ?

1. Pour des travaux extérieurs

Le prêt travaux peut être utilisé pour aménager des allées, créer une piscine ou une terrasse, agrandir une pelouse...

2. Pour des travaux d’amélioration de la maison

Vous souhaitez améliorer votre logement principal ou secondaire (résidentiel ou locatif) ? Optez tout simplement pour le prêt travaux.

Voici quelques travaux que vous pourrez réaliser : ventilation, chauffage, accès aux personnes à mobilité réduite, isolation acoustique et thermique...

3. Pour des travaux de rénovation

Ce prêt est aussi adapté pour des travaux de rénovation : installation de cloisons, isolation par extérieur ou intérieur, charpente et couverture...

Les aides de l’état pour vos travaux

Des prêts aidés pour travaux ont été mis en place par l’État :

  • l’éco-PTZ ;
  • le prêt conventionné pour la rénovation énergétique ;
  • le PAS (prêt d’accession sociale) ;
  • le crédit d’impôt développement durable ;
  • le prêt pass-travaux ;
  • l’aide de l’ANAH ;
  • le plan épargne logement ;
  • le prêt amélioration de l’habitat.

Le crédit travaux est la solution par excellence pour financer des travaux d’aménagement et de rénovation dans votre logement. Grâce au simulateur, vous déterminerez les modalités de votre prêt (en quelques clics seulement).