Alors que la circulation des nouveaux variants fait craindre une nouvelle vague épidémique plus dangereuse, l'Académie nationale de médecine vient de publier plusieurs recommandations. De nouveaux gestes barrière pourraient laisser la population perplexe.
Train, métro, bus… En plus du port du masque, faut-il aussi éviter de parler dans les transports en commun?IllustrationIstock
Sommaire

"Chut ! Silence..." Serons-nous aussi privés de conversations ? Alors que les restrictions sanitaires pèsent déjà lourdement sur le quotidien et le moral des Français, qui ont vu leur vie sociale s’effondrer, de nouveaux gestes barrière pourraient créer des confusions.

Dans un communiqué publié ce vendredi 22 janvier 2021, intitulé "Faut-il modifier les gestes barrière face à l’irruption de variants du SARS-CoV-2 ?" l’Académie nationale de médecine (ANM) revient en premier lieu sur les nouvelles recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, quant au type de masque à utiliser. "La circulation de variants plus contagieux dans la population risquant d’aggraver la situation épidémiologique actuelle, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) préconise de ne porter que des masques chirurgicaux ou des masques en tissu de catégorie 1 (norme Afnor) et d’étendre la distanciation physique de 1 à 2 mètres entre chaque personne." Point que l’ANM remet en question.

Variants : les masques artisanaux doivent-ils vraiment être abandonnés ?

"L'efficacité des masques 'grand public' n'a jamais été prise en défaut dès lors qu'ils sont correctement portés". D’autant que l’étude épidémiologique ComCor démontre que la majorité des contaminations a lieu dans des circonstances qui permettent de retirer le masque.

Et d’ajouter : "Étendre la distanciation de 1 à 2 m est une proposition défendable en théorie, mais inapplicable en pratique."

Faut-il alors changer nos gestes barrière ? La confusion s’installe dans l’esprit des Français et l’application d’une nouvelle précaution, décrite comme "très simple" pour limiter la propagation de la Covid-19 ne devrait rien arranger.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.