Arnaque : qu’est-ce que la technique du spoofing, très en vogue auprès des retraités ? Istock
Les arnaques et les fraudes bancaires sont de plus en plus nombreuses. Les escrocs qui pensent ces stratagèmes sont toujours plus inventifs dans le seul but de vous voler votre argent. Une nouvelle méthode est très en vogue en ce moment : le spoofing. Voici en quoi elle consiste.

1 200 000. C’est le nombre de Français victimes de fraudes bancaires chaque année d'après de l'UFC que choisir. Si les différents moyens de sécurité se multiplient, les escrocs ne cessent d'imaginer de nouveaux stratagèmes pour continuer à vous soutirer de l’argent.

Depuis l’an dernier, une nouvelle méthode est très en vogue : le spoofing. Ce terme anglais se traduit par "usurpation d’identité" en français. Cette escroquerie est redoutable. En effet, si le malandrin parvient à vous voler de l’argent, il vous sera impossible de vous en rendre compte à temps pour faire opposition.

Comment ça fonctionne ?

Cette arnaque repose sur un pilier fondamental : le lien de confiance que l’escroc arrive à créer avec vous. Il vous contacte par téléphone en se faisant passer pour votre conseiller bancaire ou autre interlocuteur. Attention ! Il est très convainquant car il connaît déjà vos informations personnelles, vos coordonnées bancaires et parvient même à faire apparaître le numéro de votre agence bancaire sur votre écran de téléphone.

Une fois que vous entrez dans son jeu, il commence à vous manipuler en vous soutirant vos rares informations confidentielles qu’il ne connaît pas encore et en vous faisant effectuer des opérations bancaires vers un autre compte qui lui appartient.

Lorsque vous raccrochez, il est trop tard pour faire opposition. Vous apparaissez alors comme le seul à avoir réalisé ces transactions et ce de votre propre chef.

Pour éviter de vous faire avoir, rappelez-vous : "il ne faut jamais donner une quelconque information sur sa carte bancaire ou sur ses codes à qui que ce soit au téléphone. Ce sont des choses qui ne vous seront absolument jamais demandées par vos conseillers bancaires", témoigne Mathieu Robin, de l’association UFC que choisir auprès de France 3.

Restez donc bien vigilant ! Si votre conseiller bancaire vous contacte par téléphone, attendez de vous déplacer en agence avant de réaliser toute opération.