Arnaque au téléphone : comment se débarrasser des appels intrusifs ?Istock
TÉMOIGNAGE. Les arnaques au Compte personnel de formation, et autres démarchages téléphoniques intempestifs, sont légion. Un lecteur de Planet a partagé avec nous ses astuces pour s'en débarrasser.

"Votre solde Compte personnel de formation a été mis à jour...".  Vous en avez assez de ces appels intempestifs, messages frauduleux et autres démarchages téléphoniques parmi lesquels se cachent de nombreuses arnaques ? Rassurez-vous : il existe de nombreuses astuces pour éviter de vous faire avoir par les escrocs.

Christophe, un lecteur de Planet, nous a livré ses habitudes pour ne plus jamais avoir à répondre aux coups de fils intrusifs et indésirables. "Je reçois régulièrement des appels de numéro d’inconnus sur mon téléphone portable, entre deux et trois fois chaque jour. La plupart du temps, on retrouve au moins une fois le Compte personnel de formation dans ces appels", indique-t-il.

"Cette application permet d'indiquer si l'appel est malveillant ou de démarchage"

Parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à lui, Christophe a décidé d'installer un dispositif sur son smartphone : Orange Téléphone. "Peu importe votre opérateur, cette application permet d’indiquer si l’appel que vous avez reçu est un appel malveillant ou de démarchage", explique notre lecteur. Ainsi, lorsqu'il reçoit un appel d'un numéro qu'il ne connaît pas, il ne répond pas au coup de fil.

Ensuite, il lui suffit de regarder l'historique de ses appels pour voir si le numéro qui a essayé de le contacter était "selon l'application, malveillant ou non". "Je peux donc tenter de rappeler le numéro si l’application ne mentionne rien de particulier", conclut Christophe. 

Peut-on définitivement se débarrasser de ces appels ?

Que faire si vous tombez sur une arnaque lorsque vous rappelez votre interlocuteur ? "S’il s’avère que le numéro est tout de même malveillant, vous pouvez rentrer le numéro de téléphone dans l’application afin d’agrandir la base de données du logiciel", explique notre lecteur. Malheureusement, vous aurez du mal à éviter définitivement ces appels frauduleux : vous pouvez en bloquer un, mais son voisin vous rappellera aussitôt. Vous pouvez toutefois suivre nos conseils pour essayer de filtrer vos coups de fil.