Démarchage, escroqueries... Le téléphone ne sonne pas toujours pour donner de bonnes nouvelles. Voici quelques astuces pour mieux filtrer vos coups de fil.
4 astuces pour filtrer les appels sur son téléphone IllustrationIstock
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Votre correspondant n'est pas disponible, veuillez laisser un message après le bip sonore... Qui n'a jamais entendu cette phrase en appelant un proche ? Selon une récente étude de l'INSEE, certains doivent l'affronter plus que d'autres ! L’Institut national de la statistique et des études économiques indique que "parmi  les possesseurs de téléphone fixe, 17 % disent ne jamais décrocher et 26 % ne répondre que lorsqu’ils connaissent le numéro appelant". En ce qui concerne les téléphones mobiles, 2% ne décrochent jamais et 30% "filtrent systématiquement les appels". En France, nous comptons ainsi "19 % de personnes difficiles à joindre parce qu’elles filtrent systématiquement". 

Mais qui sont ces personnes qui ne répondent jamais au téléphone ? Toujours selon l'INSEE, les femmes ont davantage tendance à décrocher que les hommes. Chose qui pourrait être expliqué par le fait que l'on leur attribue plus généralement "la gestion du quotidien des ménages, qui nécessite d’accepter plus souvent des appels en provenance d’interlocuteurs non identifiés : rendez-vous médicaux ou avec le corps enseignant, livraisons de biens au domicile, planification des vacances et loisirs, etc", détaille l'étude.

Appels indésirables : qui a tendance à les filtrer ?

Le genre n'est pas le seul fossé qui sépare ceux qui répondent au téléphone et ceux qui sont toujours injoignables. Par exemple, l'institut note que les habitants des départements et régions d'outre-mer "refusent systématiquement les appels  quatre fois plus souvent" que les habitants de la France continentale. En outre, le comportement de filtrage a été particulièrement décelé chez : 

  • Les hommes (+28 points par rapport aux femmes).
  • Les personnes de plus de 75 ans (+74 points par rapport aux personnes âgées de 15 à 29 ans).
  • Les personnes habitant dans l'unité urbaine de Paris (+16 points par rapport au reste du pays).
  • Les personnes ne disposant pas d'accès à Internet au domicile (+44 points par rapport aux personnes qui ont un accès à domicile).

Les recherches de l'INSEE indiquent que le taux de filtrage des appels varie donc avec l'âge. Ainsi, on remarque que près d'un tiers des personnes âgées de 75 ans ou plus filtre ou refuse systématiquement les appels. Vous souhaitez en faire partie et apprendre à mieux filtrer vos coups de fil ? Voici quelques astuces pour éviter les appels indésirables sans pour autant devenir injoignable.

Appels indésirables : comment demander à votre opérateur de les filtrer ? 

Le service Bloctel, bien connu, peut vous aider à empêcher les entreprises de vous contacter à des fins de démarchage téléphonique. Si cette méthode ne vous garantit pas qu'une société ne vous appelera pas, elle est toutefois très dissuasive car elle soumet votre interlocuteur à un risque d'amende d'un montant de 75 000 euros. L'activation du service peut durer jusqu'à une semaine, soyez donc patient. 

A noter que Bloctel ne concerne pas les appels des associations ou des instituts de sondages.

Aussi, vous pouvez contacter votre opérateur téléphonique pour voir s'il est possible de filtrer les appels provenant de numéros masqués. 

Enfin, un dispositif très simple peut vous aider à vous débarrasser durablement des appels indésirables.

Appels indésirables : les dispositifs qui peuvent vous aider à les filtrer

Pour affiner le filtrage de votre téléphone fixe, vous pouvez installer un bloqueur d'appels sur votre téléphone. Ces derniers se branchent tout simplement sur votre box et vous proposent trois options au moment où vous recevez un coup de téléphone. D'abord, vous pouvez bloquer l'appel. Ensuite, vous pouvez bloquer le numéro qui sera ajouté à la liste noire de celles et ceux qui ne pourront plus vous joindre. Enfin, vous pouvez ajouter le numéro à la liste des appels autorisés. Naturellement, il vous suffit de décrocher pour répondre. Pratique, n'est-ce pas ?

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