Ecouter l'article :

Les appels intempestifs gâchent votre journée et vous vous sentez impuissant ? Plusieurs moyens existent pour les bloquer définitivement. De quoi vous changer la vie.
Comment bloquer un numéro sur son téléphone fixe ?Istock

Ils appellent toujours à la même heure. Du matin au soir, vous êtes dérangé au milieu de votre déjeuner ou de votre diner en famille. Lorsque vous décrochez, une voix lointaine vous propose de vous vendre des fenêtres, de changer de mutuelle ou alors vous n’avez simplement personne au bout du fil. Vous avez beau être malpoli, répéter 40 fois que vous n’êtes pas intéressé ou vous énerver… Le même numéro rappellera inlassablement dès le lendemain. Vous en avez plus qu’assez de ces coups de fil intempestifs ? Il existe plusieurs solutions pour bloquer ces numéros sur votre téléphone fixe.

Appels intempestifs : comment y mettre fin ?

Prenez votre téléphone et rendez vous dans le menu de votre appareil. Si ce dernier est récent, vous pouvez avoir un onglet vous permettant de bloquer un ou plusieurs numéros et il vous suffit de le taper en entier pour que les prochains appels soient directement rejetés. Si plusieurs numéros vous appellent régulièrement, regardez bien les six premiers chiffres car ce sont souvent les mêmes. Vous pouvez dans ces cas-là bloquer tous les numéros commençant par les mêmes chiffres, par exemple 097684 et être tranquille pour un bon bout de temps.

Si votre téléphone n’a pas cette fonctionnalité, il existe une autre solution, qui est de passer directement par votre opérateur car c’est votre box qui bloquera elle-même les numéros indésirables. Il vous suffira de vous connecter à votre espace personnel sur internet et d'indiquer les numéros qui devront être bloqués. Les procédures variant d’un service à un autre, nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur pour connaître les démarches précises, étape par étape. Enfin, une toute dernière génération de téléphone bloque directement les appels pour vous, sur votre fixe.

C’est notamment le cas des modèles du constructeur Panasonic, qui a rajouté une étape pour tous les numéros qui veulent vous joindre. Si votre correspondant ne figure pas dans vos contacts, alors il tombera sur un message vocal lui demandant de "taper 1" pour vous joindre. Pourquoi ? Parce que les appels intempestifs sont passés par des robots, qui composent votre numéro puis vous passent un vendeur une fois que vous avez décroché. Le robot ne sachant pas taper 1, son appel sera rejeté. Ca peut valoir le coût de changer de téléphone fixe…

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.