Plus de 2000 bouteilles de “Sniper 1000” ont été saisies par les autorités depuis le début de l’année alors que sa commercialisation est interdite en France depuis 10 ans.
Deuxième vague ou pas deuxième vague ? Alors que la France termine son déconfinement, certains craignent déjà un retour du coronavirus Covid-19 sur le territoire. Après trois mois sous cloche, le pays a repris un rythme totalement normal ce lundi 22 juin avec la reprise des écoles, la réouverture des cinémas et des structures qui n’avaient pas encore retrouvé de public. Pourtant, le gouvernement a prévenu à plusieurs reprises que le virus continuait de circuler sur le territoire et qu’il fallait donc rester prudent. De nouveaux foyers de contaminations sont apparus ces dernières semaines alors faut-il s’inquiéter ?
Covid-19 : faut-il s'inquiéter de la multiplication des clusters ?
Invité sur franceinfo, Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon et membre du Conseil scientifique, affirme que la multiplication des clusters ne doit pas être "considérée comme une circulation qui s’accélère". "On n’est pas dans une perspective où l’on craint l’apparition rapide d’une deuxième vague", ajoute-t-il auprès de la chaîne d’informations. Pourtant, rien n’est joué et le virus pourrait bien revenir avec force dans les prochaines semaines, selon le médecin. Il alerte sur une "situation compliquée" si les autorités sanitaires constatent "une intensification de la détection du virus" dans les prochaines semaines.
Alors à quoi faut-il s’attendre dans les prochains mois ? Quand la vigilance devra-t-elle être renforcée en France ? Faut-il craindre pour son été ou les vacances des Français sont-elles à peu près assurées ? Selon Bruno Lima, c’est plutôt après l’été que les Français devront être prudents…
Covid-19 : le virus va-t-il disparaître ?
Le coronavirus Covid-19 va-t-il disparaître de lui-même avec l’augmentation des températures ? Selon Bruno Lina, c’est peu probable qu’il disparaisse "quand on voit la capacité qu’il a à diffuser, à réémerger". "Il faut s’attendre à ce que, potentiellement, dans l’hiver ou dans l’automne, on puisse avoir affaire à une nouvelle circulation du virus", ajoute le virologue auprès de franceinfo.
Il tient néanmoins à se montrer rassurant : "On n’est pas du tout dans la même situation dans laquelle on était en février et en mars". "On a des outils, des moyens, qui nous permettent de mieux surveiller ce virus et de faire probablement ce que l’on n’a pas réussi à faire dans la première vague épidémie, c’est-à-dire à contrôler cette diffusion dès l’identification très rapide des cas", conclut Bruno Lina. Quel serait donc le comportement à adopter dans les prochains mois en cas de seconde vague du virus ?
Covid-19 : trouver "le bon équilibre"
Avec les beaux jours, certains Français ont tendance à être moins vigilants en ce qui concerne les gestes barrière et le port du masque. Pourtant, ce dernier reste obligatoire dans les transports en commun et dans de nombreux commerces. Comme l’explique Bruno Lina à franceinfo, "tout l’enjeu est d’avoir le bon équilibre entre les mesures barrières, les mesures d’hygiène et le niveau de circulation du virus".
En ce qui concerne l’apparition d’une deuxième vague, le virologue insiste sur la nécessité de bien surveiller et contrôler la circulation du virus. Selon lui, "si en plus on protège nos plus fragiles, les services sanitaires, les hôpitaux, le nombre de cas est suffisamment bien géré pour que cette épidémie se déroule un peu comme une épidémie de grippe où on ne confine personne et où on prend juste des mesures de prévention". Cette position avait déjà été adoptée par Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique : il expliquait alors qu’un reconfinement serait peu ou pas toléré par les Français, en plus d’être compliqué sur le plan économique.